panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
4/05/2016      Visites (998)     voter Je note(263)    facebook google+

"Tout comme la Turquie, Madagascar peut devenir une véritable puissance économique" (ambassadeur turc)


madagascar-"Tout comme la Turquie, Madagascar peut devenir une véritable puissance économique" (ambassadeur turc) Madagascar dispose de grandes potentialités à même de lui permettre un réel essor économique, estime l’Ambassadeur de la Turquie à Anatananarivo, Volkan Türk Vural, dans un entretien avec Anadolu.

"Nous croyons en l’avenir de Madagascar. En 1970, la Turquie avait le même niveau économique que celui de Madagascar, aujourd'hui. Actuellement, la Turquie est devenue une puissance économique et Madagascar a aussi toutes les chances de réussir", a-t-il précisé, en rappelant la détermination de la Turquie à renforcer sa coopération avec Madagascar.

Selon Volkan Türk Vural, la situation géographique de la Grande île qui dispose de 5000 km de côtes est l'un des principaux atouts à exploiter pour favoriser une activité touristique florissante. Il rappelle à ce propos que la Turquie dispose de 2200 km de côtes, seulement, et brasse quand même 30 millions de touristes par an contre quelques 200 mille pour Madagascar.

La double proximité de la Grande île avec le continent africain et l’Océan Indien est un autre atout de taille à exploiter, selon l'ambassadeur.

Revenant sur l'histoire des relations entre les deux pays, le diplomate turc a indiqué que c'est en 2010, date de l'implantation d'une ambassade turque à Madagascar, que la coopération turco-malgache a connu un essor réel et palpable.

Une action qui entre dans le cadre de la politique étrangère de la Turquie qui a décidé à partir de 2009 de renforcer sa coopération avec le continent africain et d'y multiplier le nombre de ses représentations diplomatiques, a-t-il encore indiqué. Ainsi, et en l’espace de 7 ans, la Turquie a quadruplé le nombre de ses ambassades basées en Afrique allant d’une dizaine à une quarantaine, sur la période de 2009 à 2016.

Le lancement par la compagnie turque Turkish Airlines, à partir de décembre 2015, d’une liaison aérienne entre les deux pays est une autre action qui témoigne de cette volonté conjointe de renforcer la coopération bilatérale et qui a grandement servi le renforcement des relations turco-malgaches. En avril dernier, la compagnie annonce même l'augmentation du nombre de vols hebdomadaires entre Antananarivo et Istanbul, pour les faire passer de trois actuellement à cinq à partir d’octobre 2016.

Arrivé à la Grande île à la fin de l’année 2014, Volkan Türk Vural reste convaincu que pour atteindre le développement économique escompté, "Madagascar doit améliorer sa connectivité avec le reste du monde" . C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il a fortement soutenu l’intégration de la compagnie turque dans le circuit aérien malgache.

La coopération entre les deux pays est, par ailleurs, consolidée par des échanges de visite de délégations d'affaires. Une délégation d'hommes d'affaire turcs a ainsi été à Madagascar du 14 au 16 avril dernier. Elle s'est, notamment, entretenue avec le Ministre d'Etat chargé des Projets Présidentiels, de l'Aménagement du Territoire et de l'Equipement, Narson Rafidimanana ainsi qu'avec le Ministre de la Santé, Mamy Lalatiana Andriamanarivo.

Un Accord relatif à la création d’un Conseil Conjoint des Affaires turco-malgaches a également été signé à la fin de cette visite entre l'agence chargée de la promotion du secteur privé turc à l'international (DEIK) et la fédération des chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM). L'objectif étant de renforcer davantage les échanges économiques entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’Energie et l’infrastructure.

Se félicitant de la signature de cet accord, le ministre malgache de l’Industrie et du développement du secteur privé, Nourdine Chabani avait mis en exergue, à l'occasion de la cérémonie de signature, l'important potentiel de coopération entre les deux pays. "Il nous revient de les matérialiser dans un esprit gagnant-gagnant", avait-il ajouté.

Une autre délégation d'hommes d'affaires turcs est attendue du 30 mai au 4 juin prochain à Madagascar alors que le Président malgache, Hery Rajaonarimampianina, effectuera prochainement une visite en Turquie sur invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, a ajouté Vural, soulignant que cette visite présidentielle (dont la date n'a pas encore été communiquée) annonce de nouvelles perspectives d’accords économiques et commerciaux entre les deux pays.

Selon les statistiques de l’ambassade turque, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays s'est élevée, en 2014, à 66 millions de dollars, dont 56 millions de dollars américains d'importations en provenance de la Turquie et 10 millions d’exportations vers la Turquie.

Les produits d’équipements électroniques et pharmaceutiques, les voitures, constituent les principales marchandises importées par Madagascar auprès de la Turquie qui importe de son côte, du Cacao, de la vanille et des produits miniers de Madagascar, selon la même source.

La coopération entre les deux pays ne se limite pas, toutefois, aux seuls échanges commerciaux mais touche à d'autres domaines tels ceux de l’Enseignement et social. La Turquie octroie, en effet, des bourses universitaires au profit d'étudiants malgaches. Cent cinquante jeunes boursiers en ont bénéficié durant les quatre dernières années.

« Nous travaillons dans l’humanitaire aussi. Depuis 2010, l'Agence Turque pour le Développement et Coopération (Tika) a réalisé un grand nombre de projets humanitaires sur la Grande île qui s’élèvent à plus de 250 000 USD», a ajouté l’ambassadeur turc, précisant que la Turquie a également contribué dans la lutte antiacridienne à hauteur de 100 USD.

Source:aa.com.tr


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...