panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
25/02/2017      Visites (1561)     voter Je note(171)    facebook google+

Ahmad Ahmad. Président de la Fédération malgache de football: ll n’y a que moi qui ose me présenter contre M. Hayatou


madagascar-Ahmad Ahmad. Président de la Fédération malgache de football: ll n’y a que moi qui ose me présenter contre M. Hayatou Ahmad Ahmad, à la tête de la Fédération malgache, se présente comme le candidat du «changement» et de «la transparence» à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Il affirme à l’AFP être le seul à «oser» défier le Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988 et qui briguera un 8e mandat le 16 mars.

- Pourquoi avez-vous décidé de défier Issa Hayatou ?

Il n’y a que moi qui ose me présenter contre M. Hayatou. J’ai senti un besoin de changement et, si on veut du changement, il n’y a pas d’autre choix que ma candidature. Je veux une transparence de gestion et changer les pratiques obsolètes. Il faut réformer la CAF pour éviter que la politique ne se mêle de l’organisation de la Confédération.

- Issa Hayatou a toujours été réélu dans un fauteuil ; comment comptez-vous le battre ?

C’est à moi d’aller voir les indécis, car je sais ce qu’ils reprochent à l’actuelle administration. J’ai aujourd’hui avec moi 13 pays de la Cosafa (Confédération d’Afrique australe dont fait partie Madagascar) qui se sont prononcés officiellement pour soutenir ma candidature. Si les présidents de Fédération ont voté à l’unanimité une limite de trois mandats à la tête de la CAF, cela veut dire que personne n’est convaincu qu’au-delà de cette durée on peut être performant. Si tous les présidents qui ont voté ces réformes sont cohérents, il n’y a pas lieu de réfléchir.

- Que souhaitez-vous changer en priorité si vous êtes élu ?

Il y a encore un grand décalage sur tous les plans entre les compétitions européennes et africaines. L’Afrique présente des potentiels énormes, mais la gestion et les investissements financiers font défaut. Les budgets des Fédérations sont souvent inférieurs à ceux des plus grands clubs africains. Si je suis élu, je veux allouer davantage de budget pour les petites Fédérations qui ont des problèmes. Le président de la CAF doit se déplacer dans tous les pays africains car le football doit être un levier de développement socioéconomique et culturel. Il faudra aussi chercher à diversifier les disciplines, comme nous l’avons fait à Madagascar avec le beach- soccer, discipline dont nous avons été champions d’Afrique en 2015.

- Le Sunday Times affirme que vous avez touché jusqu’à 100 000 dollars en échange de votre soutien à la candidature du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022. Que répondez-vous ?

Ça n’a pas de sens, c’est une manière de salir le Qatar. J’ai simplement demandé de l’aide (financière) pour organiser les élections de la Fédération malgache. Mais ce n’était pas en échange d’un soutien. Et les sommes annoncées, c’est n’importe quoi ! Ce n’est pas 100 000 dollars, j’ai juste reçu une indemnité de 5000 dollars.

- Madagascar s’est vu retirer l’organisation de la CAN des moins de 17 ans faute de préparation. Est-ce un handicap pour votre candidature ?

Il y a un point d’interrogation sur le fait qu’on nous ait retiré l’organisation pile au moment où je me déclare candidat à la présidence de la CAF. Je ne ferai jamais ça si j’étais président de la CAF. Madagascar était prêt à accueillir la compétition, le gouvernement avait voté un budget pour cela et avait rassuré la CAF sur sa volonté d’organiser le tournoi.

Source:Elwatan.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI?

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI? La CENI est mise à mal par des accusations de corruptions, et par ses méthodes, tant sur la maîtr ...

Lire la suite ...

Résultat de la présidentielle, mise à jour du 25 dec 2018 19H15

Résultat de la présidentielle, mise à jour du 25 dec 2018 19H15 Résultat partiel publié par la CENI


55.46% : Andry ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...