panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
2/01/2016      Visites (1352)     voter Je note(304)    facebook google+

AIR MADAGASCAR dans la liste des transporteurs aériens interdits en Europe


madagascar-AIR MADAGASCAR dans la liste des transporteurs aériens interdits en Europe La Commission actualise la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne.

La Commission européenne a actualisé la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne. Suite à cette mise à jour, le transporteur kazakh Air Astana est retiré de la liste, tandis qu'Iraqi Airways y est ajouté.

Quelques jours seulement après l'adoption d'une nouvelle stratégie de l'aviation pour l'Europe, la Commission européenne a actualisé, ce jour, la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne. Cette liste est indispensable pour garantir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux citoyens européens, qui constitue une priorité absolue de la Commission. Elle complète le nouveau système d'autorisation des exploitants de pays tiers, qui est mis en œuvre depuis juin 2015 et permettra d'améliorer encore la sécurité aérienne tout en réduisant les formalités administratives.

Le transporteur kazakh Air Astana, dont l'exploitation dans l'Union faisait l'objet de restrictions depuis 2009, est retiré de la liste mise à jour. En revanche, Iraqi Airways y est ajouté, en raison de problèmes de sécurité non résolus.

Violeta Bulc, commissaire européenne pour les transports, a déclaré: "Offrir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux citoyens européens est une priorité de la Commission. Lundi, nous avons mis à jour les règles de sécurité de l'Union dans le cadre de la stratégie de l'aviation et nous procédons aujourd'hui à l'actualisation de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union. Je suis satisfaite que nous ayons été en mesure d'autoriser Air Astana après six années de travail. Dans l'intérêt des citoyens européens, nous sommes toutefois contraints de maintenir d'autres transporteurs kazakhs sur la liste et d'y ajouter Iraqi Airways."

Aucun transporteur aérien de la Thaïlande n'a pour le moment été ajouté à la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation. La Commission et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) sont disposées à continuer à travailler avec les autorités thaïlandaises en vue de renforcer la sécurité aérienne dans le pays. La Commission et l'AESA suivront cependant de près l'évolution de la situation et, si la protection des passagers aériens contre les risques en matière de sécurité l'exige, la Commission pourrait proposer d'inscrire un ou plusieurs transporteurs aériens de la Thaïlande sur la liste.

La liste actualisée des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union, qui sera publiée le 11 décembre, comprend toutes les compagnies aériennes certifiées dans vingt pays, soit 228 compagnies. Cela est dû à l'insuffisance de la supervision exercée par les autorités aéronautiques de ces pays en matière de sécurité: Afghanistan, Angola (à l'exception d'un transporteur dont l'exploitation est soumise à des restrictions et conditions), Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de deux transporteurs dont l'exploitation est soumise à des restrictions et conditions), Indonésie (à l'exception de quatre transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'Air Astana, à présent autorisé), Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie. En outre, deux transporteurs aériens considérés isolément figurent également sur la liste, en raison des problèmes de sécurité qu'ils présentent: Iraqi Airways (Iraq) et Blue Wing Airlines (Suriname), ce qui porte le total des compagnies aériennes interdites dans l'Union à 230.

La liste inclut également sept transporteurs faisant l'objet de restrictions d'exploitation. Ceux-ci ne peuvent effectuer des vols à destination de l'Union qu'en utilisant des types d'aéronefs particuliers: Afrijet et SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran), TAAG Angolan Airlines (Angola) et Air Madagascar (Madagascar).

Contexte

Conformément au règlement (CE) n° 2111/2005, la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne est régulièrement mise à jour par les experts en matière de sécurité aérienne des Etats membres. Ceux-ci se réunissent au moins deux fois par au sein du Comité de la sécurité aérienne de l'Union, qui est présidé par la Commission Européenne et auquel participe également l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). En cas d'urgence, une procédure spécifique est prévue. A ce jour, toutes les décisions de restrictions, d'interdictions ou de retraits ont été prises à l'unanimité du comité. Cela renforce la crédibilité de la liste et garantit que les Etats membres en sont collectivement responsables.

Les transporteurs aériens sont évalués à l'aune des standards internationaux de sécurité et notamment ceux de l'OACI, l'Organisation de l'aviation civile internationale. La Commission et le comité de la sécurité aérienne ont à leur disposition tout un éventail de sources pour jauger du respect ou non de ces standards. Ces sources incluent les rapports de l'OACI, de la FAA – l'administration fédérale américaine de l'aviation, de l'AESA ou des inspections au sol, ainsi que les informations obtenues par les Etats Membres ou par la Commission elle-même.

L'actualisation de la liste faite ce jour découle de l'opinion unanime du Comité de la sécurité aérienne de l'Union, qui s'est réuni du 24 au 26 Novembre 2015. La version faisant foi de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union sera publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 11 décembre.



Source: Techno-Science.net


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...