panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
11/04/2015      Visites (1170)     voter Je note(276)    facebook google+

Air Madagascar : Politique suicidaire ou incompétence


madagascar-Air Madagascar : Politique suicidaire ou incompétence Dieu merci ce ne sont pas les cadres dirigeants qui sont dans les cockpits des avions d’Air Madagascar car il y a bien longtemps que nos avions se seraient crashés.
C’est à se demander si ils ne sont pas tous fous, déprimés et suicidaires. Cette compagnie est dirigée depuis des années par des incompétents notoires.
Aucun homme politique (députés ni ministres..) de peur de perdre leurs privilèges n’osent dénoncer la politique suicidaire d’Air Madagascar. Et on les appelle « les élus du peuple »… alors que pendant ce temps là le citoyen ou le touriste lambda est victime des caprices et de la mauvaise gestion d’Air Madagascar.

• Annulation multiples des vols sans aucune compensation financière

• Changement brusque de plan de vol que vous apprenez quand vous êtes à bord de l’avion

• Tarification excessive et très restrictive

• Nouvelle Politique de franchise bagages absurde.

S’il y avait une compagnie concurrente, personne n’irait voyager avec une compagnie qui pratique une telle politique anti-commerciale.
Profitant de sa situation de monopole sur les vols intérieurs, la compagnie applique sa politique commerciale (je dirai plutôt anti-commerciale) sans aucune considération pour le client.

Pour une entreprise en situation de quasi monopole, à quoi sert-il d’avoir des cadres commerciaux ?

Je vous cite ci après quelques exemples des abus d’Air Madagascar :

• Il est impossible de modifier la destination sur votre billet tandis que parallèlement Air Madagascar peut se permettre dérouter votre destination sans aucune compensation financière.

• Pour un vol intérieur, on vous exige de vous présenter 02 heures de temps avant le décollage pour l’enregistrement alors que les agents au comptoir d’Air Madagascar ne sont pas encore prêts.

Imaginez que pour un décollage à 7h, vous devriez être présent à 5h du matin.
À votre grande surprise, le comptoir d’enregistrement est encore fermé.

• Service à bord lamentable : sur le vol intérieur, cela fait des années qu’on vous sert un malheureux sachet de noix de cajou accompagné d’un verre de boisson

• Vous n’avez droit qu’à un changement de date sur votre billet moyennant une pénalité
De ce fait, si vous avez acheté un billet aller-retour et que par malheur vous avez dû reporter votre voyage, vous perdez le billet retour étant donné que le billet n’est modifiable qu’une seule fois.

• La dernière trouvaille idiote des cadres soit disant commerciaux est d’appliquer une politique de franchise bagages par pièce et non plus au poids ; soit disant pour être à la norme internationale (comme si c’est cela qui va nous faire sortir Air Madagascar de l’annexe B de l’union européenne) Vol intérieur : 01 seul bagage de 20 kg autorisé ; le supplément de bagages vous sera facturé à 50 euros par pièce. (comme si la monnaie nationale n’avait plus de valeur).

Si vous avez acheté un billet à tarif réduit (jeune, enfant, sénior) : une pièce de 10 kg est autorisé ; si votre valise pèse 02 kg, cela ne vous laisse plus que 08 kg d’effet personnel à emporter.

De qui se moque-t-on ? Pour des personnes qui partent en vacances pendant 03 semaines, comment pouvez vous emporter que 08 kg d’effets personnels ?

Par contre, ceux qui ont pondu la nouvelle note sur la franchise des bagages ont bien évidemment évité de mentionner les fameux « GP » (personnel Air Madagascar qui voyagent presque gratuitement en payant à peine 10% du prix du billet).

Pourquoi ne pas également appliquer la franchise bagages aux fameux GP à 2 kg alors que les étudiants, jeunes et sénior doivent se contenter que de 10 kg de bagages en soute ?

• Que font les dirigeants d’Air Madagascar quand les GP embarquent en priorité au détriment d’un passager qui paye le plein tarif.
Quand vous verrez au comptoir un passager en train d’attendre derrière le comptoir et qui va négocier avec le chef d’escale ou directement avec le pilote, vous qui êtes en liste d’attente n’aurez aucune chance d’embarquer dans l’avion.
Est-ce que tous ces bureaucrates planqués à Analakely vont sur le terrain voir la réalité de choses ?

Ils me répondront que les grandes compagnies aériennes telles qu’Air France appliquent la même politique en termes de franchise bagages.
À cela, je leur répondrai qu’Air Madagascar est loin d’être une grande compagnie régionale et encore moins internationale et que les dirigeants devraient plutôt se creuser les méninges pour redorer leurs blasons et donner le maximum de satisfaction à sa clientèle.
A défaut d’être performant dans le respect des horaires et des plans de vols, Air Madagascar ferait mieux de chouchouter sa clientèle.
Mais bien au contraire, elle vous impose une tarification excessive et restrictive, des franchises bagages sur le vol intérieur inadaptées.

Tout est fait pour pénaliser le client
Les dirigeants d’Air Madagascar qui justifient leurs pratiques en se comparant à d’autres compagnies telles qu’Air France oublient qu’un billet aller retour Paris-Nice-Paris coûte environ 180 euros (et parfois encore moins) tandis que pour une durée de vol équivalente comme Tana-Diégo-Tana le billet coute presque 350 euros avec une restriction de bagages.
Par ailleurs, Air Austral plus performante qu’Air Madagascar pratique sur le vol régional une franchise bagages au poids et non pas au nombre de colis.

Les dirigeants d’Air Madagascar semblent également oublier que notre pays a besoin de développer le tourisme.

Tout ce que font ces dirigeants incompétents freinent le développement du secteur touristique dans notre pays.

Que fait le ministre du transport et du tourisme ?

Nos dirigeants une fois arrivés au pouvoir oublient qu’ils seront tôt ou tard des citoyens lambdas et qu’ils finiront par ne plus avoir de passe-droit.

Ils finiront par subir eux-mêmes les conséquences de leurs propres turpides.
Si Air Madagascar n’est pas capable de satisfaire les besoins de la clientèle, laissez venir la concurrence.


A bon entendeur ; salut !

Source: Madagascar TRIBUNE



 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...