panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
28/02/2017      Visites (846)     voter Je note(215)    facebook google+

Au moins 800 dénonciations de corruption sur le site Tsycoolkoly


madagascar-Au moins 800 dénonciations de corruption sur le site Tsycoolkoly D'après les responsables de l'Organisation non gouvernementale Tototsoa, le site web anti-corruption Tsycoolkoly a reçu plus de 800 témoignages de corruption. Portant sur des pots de vin ou encore sur des détournements de fonds, le secteur de la justice malgache est le plus visé par les dénonciations.

Le site internet de veille contre la corruption de l'ONG Tototsoa porte des fruits. Les responsables de l'ONG ont effectué un premier bilan assez révélateur. La base de données de Tsycoolkoly a enregistré au moins 800 actes de dénonciation d'actes de corruption à Madagascar. Témoignages anonymes recueillis par les administrateurs du site, ces actes de dénonciations vont des pots de vins aux détournements de fonds et à divers crimes financiers. « Du bakchich pour obtenir un acte de naissance au détournement de fonds, à Madagascar, la corruption est visible à tous les niveaux et dans tous les secteurs », confie Nucia Randrianarison, responsable communication de l'ONG Tolotsoa. A l'initiative du projet, elle explique avoir été motivée par l'importance de dénoncer ces mauvaises pratiques qui peuvent être très dangereuses.

« Il y a des personnels médicaux qui n'acceptent pas de s'occuper des patients qui sont déjà dans des cas d'urgence, à moins que ces personnes-là donnent de l'argent, alors que ce sont des services publics. Donc la corruption fait en sorte que les gens ne puissent pas accéder aux services que l'Etat doit normalement offrir à tout un chacun », a poursuivi Nucia Randrianarison.

Le site internet ''Tsycoolkoly'' est donc ce canal de dénonciation de manière anonyme de l'injustice. N'étant pas un tribunal et encore moins une police, l'ONG recueille les informations et les met à la disposition des média des différents acteurs de la lutte contre la corruption qui sont censés porter plus loin.Crée en 2014 sur une inspiration de l'ONG Tototsoa, le site web Tsycoolkoly, en français ''non à la corruption'', constitue selon ces géniteurs, une base pour aider les autorités.
Madagascar, un pays gangrené par la corruption

123ème sur 168, c'est le rang qu'occupe Madagascar dans le classement de Transparency international sur la corruption. Pendant ce temps, dans le classement de la fondation Mo Ibrahim, le pays s'écroule en perdant point sur point. Vacillant dans ce classement, le pays est en proie à la corruption surtout dans les systèmes judiciaire et éducatif. Sur les 800 témoignages reçus par la base de données de Tsycoolkoly, au 500 concerne des pots de vin à la justice.

« Si l'affaire est étouffée par le commissaire 100 000 ariary, mais au niveau de la justice en moyenne c'est 400 000 ariary (environ 115 euros) », déplore Laurent Charlin Zafinandro, juriste et coordonateur du conseil communal de la jeunesse à Moronda.

Selon lui, la corruption a détruit le système judiciaire et rend le pays peu rassurant pour les investisseurs.Sur le plan éducatif, c'est aussi drastique. Le bureau indépendant anti-corruption parle de détournements de fonds alloués au budget de fonctionnement d'un établissement, corruption dans le recrutement des enseignants, attribution douteuse des marchés publics lors de la construction des bâtiments scolaires et enfin fraudes dans les examens figurent parmi les actes de corruption les plus dénoncés dans le secteur de l'éducation. Face à la situation les autorités sont obligées de prendre des résolutions.

« Il ne faut pas se voiler la face, la corruption est bien installée dans l'administration malgache, le ministère de l'éducation nationale n'y échappe pas. C'est n'est pas en faisant une loi, un décret qu'on peut changer les choses, c'est dans l'état d'esprit. Nous allons installer la lutte contre la corruption dans les programmes scolaires, peut-être une matière, des ateliers pourquoi pas. C'est un processus inclusif et qui sera discuté avec tout le monde mais tout le monde est conscient qu'il faut changer les choses », confie le ministre de l'éducation nationale Paul Rabary.

Selon lui, le gouvernement a une réelle volonté politique de faire bouger les choses. En attendant, les efforts de l'ONG Tototsoa à travers le site internet Tsycoolkoly sont aboutis et ont le mérite de contribuer à faire cerner l'ampleur réel du phénomène.

Source:La tribune.fr


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...