panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
9/03/2016      Visites (1043)     voter Je note(271)    facebook google+

Bois de rose de Madagascar: la société civile à cor et à cri pour préserver un hotspot de la biodiversité


madagascar-Bois de rose de Madagascar: la société civile à cor et à cri pour préserver un hotspot de la biodiversité Environ 2000 tonnes de bois de rose ont été signalés comme exportés illicitement durant les deux premiers mois de l’année 2015 (Société civile malagasy pour l'environnement)

Les cris d’alarme foisonnent de toute part à Madagascar et ailleurs pour mieux lutter contre le trafic de bois de rose, véritable « fléau écologique », alors que, de l’avis de la société civile et des acteurs internationaux, aucune avancée n’a été enregistrée à ce propos, depuis 2013, date du lancement par le gouvernement d’un plan de lutte.

Selon les estimations de la société civile malgache pour l'environnement (AVG), environ 2000 tonnes de bois de rose ont été signalés comme exportés illicitement durant les deux premiers mois de l’année 2015 et 4 autres bateaux ont embarqué avec des rondins de bois de rose au milieu de l'année.

Beaucoup d'autres transactions ont échappé au contrôle. Mais l’année 2014 est celle où le trafic a le plus fait rage. C’est à ce moment que 30 000 rondins ont été interceptés à Singapour, d’après les chiffres avancés par la Plateforme nationale de l’AVG.

Au terme de l’inventaire mené avec l’appui de la Banque Mondiale, 28 666 rondins de bois saisis ont été inventoriés tandis que 270 000 rondins ont été déclarés par les opérateurs. De son côté, le ministre de l’Environnement malgache, Ralava Beboarimisa affirme que « 27 725 bois ont été inventoriés dont 67% soumis à des marquages par code barre».

La région SAVA, située dans le Nord de Madagascar et la région Analanjirofo dans la partie Est avec trois districts, à savoir, Antalaha, Maroantsetra et Mananara Nord demeurent les points chauds du trafic de bois de rose, précieux en raison de sa senteur, couleur et texture. Ces bois sont exportés illicitement vers la Chine qui constitue la destination finale. Il arrive que les cargos transportant les bois de rose font escale dans d'autres pays comme le Singapour, le Kenya ou encore l'île Maurice.

Rassurant l'opinion publique, le ministre de l’Environnement malgache, Ralava Beboarimisa, a annoncé à la presse l'élaboration d’une chaîne spéciale de prévention. Toutefois cette dernière tarde à voir le jour.

L'organisation intergouvernementale Convention pour la protection des espèces menacées (Cites) a déjà fait connaître ses exigences, à l’issue d’une réunion de son comité permanent le 14 janvier. A travers un communiqué publié le 15 janvier dernier, la Cites exhorte Madagascar à mettre fin au commerce illicite de bois de rose et autres bois précieux d’ici Septembre. Elle met en place également un embargo sur le bois de rose au terme duquel les 181 pays membres de la Cites n’auront plus le droit d’importer du bois de rose de Madagascar jusqu'à nouvel ordre.

Un avertissement lancé à l’endroit des dirigeants malgaches qui sont appelés à l’application des sanctions contre les trafiquants, ainsi qu’à la réalisation de l’inventaire et la sécurisation des bois de rose saisis avec zéro mouvement dans tout le pays d’ici le 25 juillet prochain.

En réponse à cet ultimatum, le ministère de l’Environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts a confirmé la mise en application de la loi n°013/2015 du 20 mai 2015 qui consiste à la mise en place d’un tribunal spécial destiné à juger les trafiquants de bois de rose.

«Le problème ne réside pas dans les lois mais leur application. Sans application des textes il est difficile de mettre fin au trafic», déplore Ndranto Razakamanarina, président national de l’Alliance Voahary Gasy (AVG). Cette plateforme de la société civile rassemble 28 organisations non gouvernementales et livre un combat contre le trafic de bois de rose et pour la mise en place d’une bonne gouvernance environnementale depuis l’année 2009 avec l’appui de bailleurs de fonds internationaux comme la Coopération Allemande.

Grâce à un système de veille informationnelle, l’AVG est au courant de tous les cas d’exportations illicites. «Il y a deux semaines, deux autres bateaux ont quitté nos frontières avec des bois de rose à leur bord », révèle le président de l’AVG.

S’associant à la société civile, le Syndicat des Corps Forestiers de l'Administration Forestière (Scofafor) mène aussi son propre combat. «Certes, nous sommes des fonctionnaires de l’Etat, mais nous somme aussi et avant tout des membres de syndicat. Donc nous pouvons nous ériger en balises contre les abus de l’Etat », déclare Rakotonirina Joseph Aimé, président du Scofafor.

Par le terme « abus », il désigne notamment l’interventionnisme de certains conseillers de la présidence auprès des responsables de l’administration qui tentent de faire appliquer la loi. Parmi ses armes, ce syndicat use souvent de la grève pour interpeller l’Etat.


Source:aa.com.tr


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...