panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
5/03/2016      Visites (1579)     voter Je note(318)    facebook google+

Emeute à Maroantsetra – Le tribunal cède de nouveau à la pression


madagascar-Emeute à Maroantsetra – Le tribunal cède de nouveau à la pression Pour la seconde fois, la justice libère des prévenus arrêtés pour homicide. Elle fléchit face à des émeutiers qui prennent pretexte de la vindicte populaire pour attaquer ses locaux.

Le tribunal semble à chaque fois jeter l’éponge, à Maroantsetra, face à une foule qui veut dicter sa loi. Jeudi, une émeute s’est soldée par des actes de vandalisme contre le palais de justice. À la suite de quoi, le tribunal s’est rétracté sous la pression du public. Il a relâché un éleveur bovin placé sous mandat de dépôt la veille, pour vindicte populaire.

C’est la seconde fois que cet individu échappe à la prison. En novembre 2014, une foule furieuse avait assiégé le tribunal après son arrestation, avec quatre autres personnes, pour le lynchage à mort d’un présumé voleur de bœufs. Celui-ci avait été appréhendé par le fokonolona.
Jeudi, des dossiers ont été brûlés lorsque l’émeute a embrasé le tribunal.

Une centaine d’individus enragés se sont déchaînés sur le palais et ont également fracturé les portes. Un gendarme se trouvant sur place a été agressé par les émeutiers en colère. Il était en train d’escorter un suspect, traduit devant le parquet pour banditisme, lorsqu’ils se sont jetés sur lui. Sans tarder, il a averti la compagnie territoriale de la gendarmerie à Maroantsetra, qui a rapidement envoyé du renfort.

Jusqu’à hier, aucun des auteurs de l’agression, ni des actes de vandalisme dont le tribunal a fait les frais, n’a fait l’objet d’arrestation.

Faiblesse du parquet

À l’origine de toute cette violence, le vol de bétail, suivi de vindicte populaire en 2014, qui avait mis en ébullition le quartier de Sarodrano, dans la ville même de Maroan­tsetra.

Les cinq personnes poursuivies pour homicide, dont le propriétaire des bœufs volés, avaient été présentées devant le parquet, après la justice populaire qu’elles avaient exercée. Sous la pression, le juge d’instruction les avait relâchées.

Plus d’un an après, après que le procureur a été remplacé, voilà que la poursuite pour meurtre, mise en sourdine, est remise sur le tapis. Lundi, un ordre transmis venant du tribunal est parvenu à la gendarmerie.

L’éleveur victime de vol d’une part, et un proche du défunt d’autre part, ont été, de ce fait, entendus. Présentés devant le parquet mardi, au terme des enquêtes préliminaires, le premier a été placé sous mandat de dépôt. Le membre de la famille de l’individu battu à mort par le fokonolona, qui s’est constitué partie plaignante, semblait du coup avoir obtenu gain de cause.

Les nouvelles sur l’incarcération de l’éleveur se sont entre-temps répandues comme une trainée de poudre.

Après avoir rameuté leurs rangs, les sympathisants de l’éleveur jeté en prison ont demandé des explications à la gendarmerie. Celle-ci leur a signifié que c’était une décision judiciaire qui avait été exécutée. Le lendemain, ils se sont rabattus sur le tribunal. Dans cette atmosphère délétère, les gendarmes intervenus sur les lieux se sont gardés de faire usage de leurs armes. Des pourparlers ont été entamés.

La vive tension a baissé d’un cran lorsque le prévenu a été remis en liberté.

Ce jour, l’Organe Mixte de Conception (OMC) du district de Maroantsetra et les notables organisent une rencontre avec la population. Ils lanceront un appel au calme et annonceront une campagne de sensibilisation contre les actes de banditisme.

Source: FB Malagasy Tia Tanindrazana


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


andy 08/09/2018 00h26
Fitsaram-bahoaka
andy 08/09/2018 00h26
Fitsaram-bahoaka



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...