panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
14/01/2016      Visites (1356)     voter Je note(284)    facebook google+

Essai – La BYD Qin, première voiture hybride à rouler à Madagascar


madagascar-Essai – La BYD Qin, première voiture hybride à rouler à Madagascar Avec un bloc thermique 1,5 L, combiné à un moteur électrique, la BYD Qin développe dans les 300 chevaux. Outre sa puissance, la première voiture hybride à Madagascar se démarque par sa faible consommation.

À gauche, le moteur thermique et à droite, le moteur électrique de l’hybride BYD Qin.

Elle fut l’une des stars du Salon de l’Auto 2015, à Ivato. BYD Qin (prononcez « signe ») de son vrai nom. De fabrication chinoise, cette berline est la première voiture hybride revendue à Madagascar, par Continental Auto. Sous son capot se cachent deux moteurs, thermique et électrique. Le bloc thermique, placé sur le côté gauche, turbo compressé, propose une cylindrée de 1,5 litres et une consommation moindre de 1,6 L/100 km. Il développe 153,6 chevaux. À droite est installé le moteur électrique d’une puissance de 149,6 chevaux.
Deux modes de conduite s’imposent, à savoir Eco et Sport. Sur le premier, le moteur électrique tourne tout seul. Grâce à un système de récupération d’énergie, il se recharge tout seul également. De ce fait, il semble difficile, jusqu’à présent, de déterminer son autonomie exacte. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucun risque de tomber en panne avec ce système.

Passer du mode Eco au mode Sport peut s’effectuer sans s’arrêter de rouler.

De 0 à 100kmh en 5 secondes

Pour le mode Sport, la voiture adapte l’utilisation de ses moteurs. Avec une conduite sobre et calme, elle alternera les deux. Mais une fois que l’on sollicite un peu plus la pédale d’accélérateur, sur route par exemple, les deux moteurs se mettent à tourner ensemble et délivrent leur pleine mesure. Pour preuve, la barre symbolique des 100 km/h est atteinte en cinq secondes et des poussières.
La particularité réside dans le fait que le moteur électrique n’a pas besoin de monter dans les tours pour délivrer toute sa puissance. Il demeure disponible à n’importe quelle plage d’utilisation. Dès le premier coup d’accélérateur, il répond immédiatement, que ce soit à bas ou à mi-régime.

Un écran digital domine la console centrale.

Boîte automatique
Si la Qin fait preuve d’une telle réactivité, c’est également grâce à sa boîte automatique double embrayage à six rapports. D’une précision chirurgicale, elle permet de rouler d’une manière très fluide.
La Qin s’attaque au segment des berlines haut de gamme, avec notamment son intérieur en cuir. Logiquement, elle est dotée de quatre freins à disque, montés derrière des jantes en alliage de dix-sept pouces. Un véritable gage de sécurité. Autre particularité que l’on a appréciée, l’insonorisation de l’habitacle. L’on n’entend pratiquement pas le moteur tourner, une fois installé dans la voiture, que ce soit sur le siège passager ou derrière. Du confort garanti pour tout un chacun. La BYD Qin est accessible pour 170 millions d’ariary.

Recharge à partir d’une prise domestique

On est en présence d’une voiture hybride. Une question s’impose : « le moteur électrique se recharge-t-il partout » La réponse est oui. La berline chinoise est livrée avec un kit spécial composé de deux éléments, afin de brancher la voiture sur une prise domestique de 220 volts. Soit une borne à installer chez soi et un câble afin de recharger sa batterie actionnant le moteur électrique n’importe où, en cas de nécessité.

MAG7

Un poste de conduite intelligent

Le volant de la Qin est réglable en hauteur et en profondeur. Le siège conducteur l’est également. Après les différents réglages effectués, la voiture enregistre automatiquement la position préférentielle de votre poste de conduite. Ainsi, au démarrage, règle-t-elle toute seule le volant et le siège, sans que le conducteur ait à toucher quoi que ce soit.

Des caméras pour se garer

La Qin est bourrée d’électronique. Outre son intelligence dans la gestion de l’utilisation de ses deux moteurs, elle propose également un système de parcage unique. De fait, la caméra de recul est de rigueur dans le segment des berlines de luxe. Mais la BYD est aussi dotée de quatre caméras latérales, deux à l’avant et deux autres à l’arrière. Celles-ci captent et projettent une reproduction en 360 degrés de ce qui se trouve autour du véhicule sur l’écran de la console centrale. Très pratique pour se garer. En mentionnant l’écran, le tableau de bord est également numérique.

Fiche technique

Moteur thermique 1,5 L turbocompressé, 153,6 chevaux
Moteur électrique 149,6 chevaux
De 0 à 100 km h 5,9 secondes
Consommation 1,6 litres aux 100km
Capacité du réservoir 50 litres
Boîte de vitesses Automatique à six rapports, double embrayage
Longueur 4 740 mm
Largeur 1 770 mm
Hauteur 1 480 mm
Jantes 17 pouces en alliage


Source: Haja Lucas Rakotondrazaka - lexpressmada.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...