panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
5/09/2015      Visites (1673)     voter Je note(351)    facebook google+

Frère Romain Legaré – Un bâtisseur quitte Madagascar


madagascar-Frère Romain Legaré – Un bâtisseur quitte Madagascar Le frère du Sacré-Cœur, Romain Legaré, quitte la terre malgache, après y avoir vécu soixante-cinq ans. Il a été l’un des promoteurs de l’éducation des jeunes à Madagascar.

Lequel des anciens de l’École Sacré-Cœur d’An­tanimena (Esca) ne se souviennent pas du frère Romain Legare Le missionnaire de la congrégation canadienne qui a beaucoup contribué au développement de l’enseignement dans le pays, depuis son arrivée en terre malgache, dans les années 1950. L’ancien directeur de l’Esca, bien qu’il ait toujours souhaité de se faire enterrer à Madagascar, va rejoindre les siens au Canada, à l’âge de 90 ans.

L’homme de la foi aurait fait deux chutes et sa congrégation l’a appelé pour s’occuper de sa santé comme il se doit. Gisèle Razakarivony, professeure d’anglais à l’Esca Antani­mena partage son vécu avec le frère Romain Legaré quand il était à la tête de l’Esca jusqu’en 1979. «Nous sommes tous tristes de son départ. C’est un guide, il a toujours une parole gentille, jamais de reproche, mais toujours une solution aux problèmes. Il a toujours vu les jeunes malgaches comme les élites de demain», relate-t-elle.
En effet, les œuvres du frère canadien dans l’enseignement ont donné naissance à des élites du pays, entre autres, Edgard Razafindravahy, entrepreneur et politicien, Hary Andrianasolo, fondateur de la clinique Noah, le docteur Eugène Rafenomanjato, l’architecte Raoeliarivahy,…avec qui il a gardé des relations.

Ses collaborateurs le voient également comme un «bâtisseur». En effet, de 1980 à 2001, après avoir été contraint de quitter le pays, par le régime Ratsiraka, il est revenu au chevet des jeunes de Toliara où il a créé une autre École Sacré-Cœur.
Après s’être consacré au développement de l’enseignement secondaire et avoir formé les élites du pays, il se consacre depuis 2001 à la création d’un centre de formation technique et professionnelle, en faveur des personnes défavorisées dont des filles mères, alcooliques et toxicomanes, à Ambato­lampy.
«Il a toujours créé quelque chose sur l’environnement où il va. C’est une personne dédiée à l’éducation et à la formation de l’être humain. Beaucoup de parents lui sont reconnaissants», enchaîne la professeure d’anglais.

Bien que ses collaborateurs l’estiment être irremplaçable, le frère Romain Legare n’est pas de cet avis. C’est un homme qui res­pecte les hommes. «On a formé des religieux pour nous remplacer et on n’a plus le droit de s’immiscer », a-t-il toujours dit. Romain Legare quittera la terre malgache ce dimanche.
Pour lui rendre hommage, ses collaborateurs prévoient une messe, samedi, à l’Esca Antani­mena à laquelle ses connaissances et les anciens de cet établissement sont invités.


Source: lexpressmada.com - Michella Raharisoa


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...