panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
30/01/2017      Visites (987)     voter Je note(214)    facebook google+

Grâce à l'UdeS, Madagascar a ses premiers psychologues


madagascar-Grâce à l'UdeS, Madagascar a ses premiers psychologues Les cinq premières psychologues de Madagascar ont reçu leur diplôme récemment, et ce, grâce à une entente signée avec l'Université de Sherbrooke.

Derrière le projet de mettre sur pied une formation universitaire en psychologie à Madagascar se trouve le professeur retraité et ancien vice-recteur de l'UdeS Jean Desclos, qui travaille depuis 15 ans pour atteindre cet objectif.

« Avant, les Malgaches devaient aller à l'étranger pour étudier la psychologie et, dans les faits, personne ne pratiquait cette profession dans ce pays africain. L'obstacle premier quant à la création du département de psychologie a été la culture malgache et ses préjugés. On pensait encore que la psychologie était pour les fous et elle était associée à une forme de sorcellerie. Il y avait un blocage et on a dû faire une campagne de communication pour informer les gens. C'est ainsi qu'on a attiré nos premiers étudiants », raconte M. Desclos.

Pour former ces étudiants, le nouveau département avait besoin de ressources humaines. « On a passé une annonce dans le journal de l'Ordre des psychologues du Québec et c'est ainsi qu'on a trouvé des enseignants intéressés à cette collaboration bénévole à l'international », ajoute M. Desclos, précisant l'implication de l'UQAM et de ses professeurs dans le projet.

En plus de professeurs et d'étudiants, le nouveau département a besoin de matériel. En avril dernier, l'UCM recevait 430 boîtes de livres et d'ordinateurs offerts par l'UdeS et l'UQAM pour garnir la bibliothèque.

« La culture malgache est imprégnée d'une grande solidarité familiale et sociale, enrichie par un profond enracinement religieux, explique M. Desclos. Mais son économie est très fragile. C'est un des pays les plus pauvres de la planète, ce qui rend la vie très difficile et entraîne des misères. Malgré ce contexte, il n'y a aucun professionnel pour leur venir en aide. »

Jusqu'à la récente collation des grades cet automne, Madagascar, qui a une population de plus de 22 millions d'habitants, n'avait aucun psychologue. En comparaison, le Québec, où vivent plus de 8 millions d'habitants, en compte près de 9000.

Naissance du projet

Au cours des dernières années, M. Desclos a effectué une quinzaine d'allers-retours entre Sherbrooke et Antananarivo, ville où se situe l'Université catholique de Madagascar (UCM) et le premier département de psychologie malgache.

Tout débute en 2001 alors que Jean Desclos, vice-recteur en poste, est contacté par Soeur Estelle Fontaine qui est missionnaire à Madagascar avec la soeur de M. Desclos. L'idée de former des Malgaches à l'Université de Sherbrooke pour que ces derniers contribuent par la suite à la création d'un département de psychologie à Madagascar est soulevée et retenue. Grâce à la Fondation Bombardier et Jean Desclos, deux étudiants sont formés sans qu'ils aient à débourser les frais. Un d'eux obtiendra son doctorat en 2010 et deviendra, en 2011, le directeur du tout premier département de psychologie de Madagascar.

En plus de loger et nourrir à ses frais ces deux étudiants pendant des années, Jean Desclos crée le Fonds Madagascar, en collaboration avec la Fondation de l'UdeS, et y investit 50 000 $ de sa poche. Plus de 60 000 $ seront ensuite amassés pour financer le projet.

« Maintenant, les cinq finissantes qui ont complété leur maîtrise pourront être embauchées comme chargées de cours de l'UCM pour les cours de premier cycle. Nous visons 2020 pour que le département de psychologie de l'UCM soit autonome », note M. Desclos.

Deux projets importants restent à être réalisés, soit la création d'une clinique populaire de psychologie sur le campus de l'UCM et la mise en place du programme d'études du troisième cycle.

Quant à Jean Desclos, il retournera à Madagascar ce printemps pour un séjour de six semaines pendant lesquelles il enseignera au département de théologie de l'UCM et rencontrera la prochaine cohorte de psychologues malgaches.

Source:la presse.ca


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...