panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
27/09/2016      Visites (849)     voter Je note(197)    facebook google+

Hery Rajaonarimampianina : « Madagascar a besoin de 10 milliards de dollars pour décoller »


madagascar-Hery Rajaonarimampianina : « Madagascar a besoin de 10 milliards de dollars pour décoller » Président de la République malgache depuis janvier 2014, Hery Rajaonarimampianina a pris la tête de l'un des Etats les plus déshérités au monde (92 % de taux de pauvreté selon la Banque mondiale).

Depuis, Madagascar a consolidé ses institutions avec la création d'une cour de justice et du Sénat. L'île vient de renouer avec le FMI, qui lui a accordé un prêt de 310 millions de dollars sur trois ans et cherche désormais des investisseurs pour accélérer son développement.

Vous venez de créer une agence pour le développement économique, qu'en attendez-vous ?

Ce dispositif est créé dans la vision d'une francophonie économique. Ce doit être un outil de mobilisation de l'espace francophone au service du développement.

Le thème du prochain sommet de la francophonie, que nous hébergeons, est d'ailleurs celui de la croissance partagée et du développement responsable. Il y a là un réservoir de leviers au niveau financier comme en termes techniques.

Cette agence s'occupera de l'identification de nouveaux projets, de leur financement et de leur réalisation. Les secteurs prioritaires sont l'agrobusiness, les énergies vertes et le tourisme. Il faut créer des emplois et de la valeur ajoutée. Tout cela dans une dynamique Nord-Sud qui témoigne d'un esprit de solidarité francophone. Pour que cela fonctionne, à nous d'offrir un cadre des affaires plus attirant, avec de la sécurité juridique, des incitations fiscales et douanières. C'est ce que nous avons fait en élaborant notre Code minier.


Quels sont les besoins d'investissement de Madagascar ?

Nous avons fait des simulations et évalué nos besoins entre 10 et 20 milliards de dollars dans les années qui viennent. Cela se ferait par étapes, bien entendu, mais ces montants permettraient d'avoir des programmes d'investissement dans tous les secteurs. Nous aurons une conférence avec nos investisseurs et bailleurs de fonds en décembre.


Y a-t-il des secteurs prioritaires ?

Environ 75 % de la population travaille dans l'agriculture. C'est une activité de subsistance, tout est archaïque. Il faut l'orienter vers le marché avec une augmentation de la productivité, en intégrant les nouvelles technologies. Madagascar peut devenir le grenier de l'océan Indien, une zone en déficit de produits agricoles. Nous importons encore du riz alors que c'est la denrée de base des Malgaches ! Il faut aller vers l'agrobusiness, mais l'énergie, le développement d'infrastructures, le tourisme et les mines sont aussi des secteurs très importants.

Comment élargir l'assiette fiscale ?

Le taux de collecte fiscale est très faible puisqu'il était inférieur à 10 % du PIB jusqu'à présent. Cette année, il sera supérieur à 10 %. Il a fallu mettre en place tout un système pour améliorer les recettes et installer une gouvernance. Grâce au dynamisme de l'économie, qui va croître de 4,1 % cette année, nous espérons voir l'assiette s'élargir. Il faut aussi transformer le secteur informel.


Virginie Robert, Les Echos
Yves Bourdillon, Les Echo


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI?

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI? La CENI est mise à mal par des accusations de corruptions, et par ses méthodes, tant sur la maîtr ...

Lire la suite ...

Résultat de la présidentielle, mise à jour du 25 dec 2018 19H15

Résultat de la présidentielle, mise à jour du 25 dec 2018 19H15 Résultat partiel publié par la CENI


55.46% : Andry ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...