panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
16/03/2017      Visites (657)     voter Je note(142)    facebook google+

Il faut libérer le militant écologiste détenu pour des raisons politiques


madagascar-Il faut libérer le militant écologiste détenu pour des raisons politiques Les autorités malgaches doivent libérer immédiatement et sans conditions un militant écologiste détenu pour des raisons politiques, a déclaré Amnesty International dans une lettre au gouvernement.

Cela fait aujourd’hui six mois que Clovis Razafimalala a été arrêté pour la destruction présumée de biens et de documents publics au cours d’une manifestation à laquelle il n’a pas participé. Il a par la suite été inculpé de rébellion, de destruction de documents et de biens publics et d’incendie volontaire.

« L’arrestation et la détention prolongée de Clovis Razafimalala semblent être un exemple frappant de la tendance actuelle visant à réduire au silence les opinions critiques à Madagascar », a déclaré Deprose Muchena, directeur régional d'Amnesty International pour l'Afrique australe.

« Nous considérons qu’il est détenu de manière illégale sur la base d’accusations forgées de toutes pièces en raison de ses activités militantes écologistes et pacifiques de lutte contre le trafic illicite des ressources naturelles de Madagascar. »

D’après l’avocat de Clovis Razafimalala, ses demandes de libération sous caution ont été rejetées sans qu’aucune explication ne soit donnée.

Complément d’information

Clovis Razafimalala a été arrêté le 16 septembre 2016, le lendemain d’une manifestation dans la ville de Maroantsetra, située sur la côte nord-est de Madagascar. La manifestation réclamait l’abandon des charges retenues contre l’ancien maire de la ville.

Clovis Razafimalala est un militant écologiste réputé à Madagascar, et il a dénoncé à de nombreuses reprises le trafic illicite de bois de rose et d’autres essences de bois dans le cadre de son rôle de coordinateur de la coalition Maroantsetra Lampogno, un groupe luttant contre le trafic illicite de ressources naturelles.

D’après son avocat, son affaire fait toujours l’objet d’une enquête six mois après son arrestation, et il attend encore qu’une date soit fixée pour son procès.

Source: Amnesty International


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018 Maintenant que la liste définitive est sortie, à un peu moins de 3 mois du premier tour, ce sondage anonyme, à vote unique est mis en place pour permettre de connaître les tendances des votes chez les internautes.


Le sondage est ouvert jusqu'a ...

Lire la suite ...

FIL D'ACTUALITES

Le respect de la loi commence par le code de la route

Le respect de la loi commence par le code de la route Les convois ministériels circulent comme des véhicules prioritaires, prennent les sens interdits, ...

Lire la suite ...

Election présidentielle : rien qu’un sondage, et déjà du vol

Election présidentielle : rien qu’un sondage, et déjà du vol Depuis le 03 septembre, nous avons mis en place un sondage pour la présidentielle de 2018.

Lire la suite ...

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018 Maintenant que la liste définitive est sortie, à un peu moins de 3 mois du premier tour, ce sondag ...

Lire la suite ...

Politiciens malgaches : une fois en dehors du pouvoir, on a la solution pour bien l’exercer

Politiciens malgaches : une fois en dehors du pouvoir, on a la solution pour bien l’exercer Depuis la mise en place du gouvernement NTSAY, plusieurs ministres de l’équipe précédente prenn ...

Lire la suite ...

3 mois avant l’élection présidentielle, ETAT DES LIEUX :

3 mois avant l’élection présidentielle, ETAT DES LIEUX : Depuis le mois d’Avril, suite à la crise préélectorale qui a coûté sa place au gouvernement M ...

Lire la suite ...

Dama candidat à la présidentielle 2018

Dama candidat à la présidentielle 2018 Artiste engagé, sociologue respecté, et bénéficie d’un rayonnement ...

Lire la suite ...

La HCC ne se réfère pas à la loi, crise institutionnelle à Madagascar

La HCC ne se réfère pas à la loi, crise institutionnelle à Madagascar Suite à la requête pour déchéance déposée par les «&n ...

Lire la suite ...

Election anticipée, demandée par la HCC

Election anticipée, demandée par la HCC Le jugement de la HCC sur la requête, déposée par les députés pour ...

Lire la suite ...

Place du 13 Mai, photos de chaussures des députés

Place du 13 Mai, photos de chaussures des députés Mika, un photographe malagasy couvre la manifestation de la place de l’hôtel de ville d& ...

Lire la suite ...

SAMOELA sort un nouvel album « Radion’Ambanivolo »

SAMOELA sort un nouvel album « Radion’Ambanivolo » Le zana-bahoaka sort officiellement son nouvel album ce 08 Mai 2018.


Un de ...

Lire la suite ...

CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...