panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
25/03/2017      Visites (836)     voter Je note(190)    facebook google+

Investissement public et croissance à Madagascar


madagascar-Investissement public et croissance à Madagascar ECONOMIE - Malgré l'impact d'une sécheresse sur le plateau central et le cyclone qui a frappé le nord-est de Madagascar, la récente performance économique de l'île de l'océan Indien au large des côtes du sud-est de l'Afrique a été encourageante, selon le Fmi.

Avec une croissance du Pib atteignant 4,2% en 2016, le gouvernement vise, à moyen terme, à briser la faible croissance de Madagascar en augmentant les dépenses prioritaires et en accélérant les réformes structurelles.

'Les perspectives macro-économiques à court terme sont généralement positives, aidées par la croissance de l'investissement public, la poursuite de la vigueur dans les zones franches d'exportation et une reprise de l'exploitation minière', a révélé un communiqué publié jeudi par une équipe du Fmi au bout de deux semaines de visite à Antananarivo.

Au cours de la visite, l'équipe a mené la Consultation de l'article IV de 2017 et a eu des discussions avec les autorités sur le premier examen du programme de réforme économique de Madagascar appuyé par la facilité de crédit étendue de trois ans du Fmi.

'Le Fonds continue de discuter avec les autorités et les partenaires au développement pour aider à identifier l'ampleur des dégâts [causés par la sécheresse et le cyclone] et le financement pour répondre aux besoins urgents', a déclaré Marshall Mills, chef de mission pour Madagascar.

Selon l'équipe, la croissance de Madagascar devrait atteindre 4,3% en 2017, tandis que l'inflation restera contenue à 7,7%. Les évolutions extérieures positives antérieures au cyclone ont permis à la Banque centrale du pays d'augmenter ses réserves de manière significative, atteignant 1,12 milliard de dollars à la fin de février 2017.

'À moyen terme,' a déclaré M. Mills, 'les autorités visent à briser le modèle de Madagascar de faible croissance en augmentant les dépenses prioritaires et en accélérant les réformes structurelles'.

S'appuyant sur des promesses substantielles de dons et de prêts de concession lors de la conférence des donateurs de décembre 2016, les autorités ont l'intention de stimuler les investissements et les dépenses sociales de façon constante de 2017 à 2019, tout en maintenant un risque modéré de détresse de la dette.

Afin d'assurer le succès de la mise à l'échelle et de minimiser les risques, les autorités améliorent leurs capacités de gestion et de surveillance des investissements. Des cadres révisés pour encourager l'investissement privé sont également à l'étude pour les mines, le pétrole et les zones économiques spéciales.

Le personnel du Fmi a insisté sur la nécessité d'encourager efficacement l'investissement privé sans porter atteinte aux principaux objectifs du gouvernement consistant à améliorer les recettes et à contenir les risques fiscaux.

Selon Mills, les autorités progressent dans le renforcement du cadre juridique et institutionnel pour améliorer la gouvernance et lutter contre la corruption.

'Le gouvernement s'est engagé à soumettre à la prochaine session parlementaire des projets de lois sur le recouvrement d'avoirs, la coopération internationale et la lutte contre le blanchiment d'argent. Il reste important de poursuivre la mise en œuvre', a-t-il déclaré. 'Les difficultés des entreprises publiques, en particulier JIRAMA et Air Madagascar, continuent de peser sur le budget et l'économie', a-t-il dit

Le personnel du Fmi et les autorités poursuivent les discussions sur la recapitalisation d'Air Madagascar, y compris l'obtention d'assurances financières et la restructuration de JIRAMA, une entreprise publique d'électricité.

Source:Afriquejet.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...