panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
16/09/2016      Visites (1110)     voter Je note(218)    facebook google+

L'or noir de Madagascar


madagascar-L'or noir de Madagascar Nouvel épisode de Target Madasgacar. Cette semaine nous sommes sur le premier site pétrolier opérationnel du pays, à l’ouest de Madagascar.

Le potentiel est énorme ici. Il y a l‘équivalent de presque 2 milliards de barils sous nos pieds. Une huile dite “lourde”, autrement dit un pétrole de densité élevé.

“Ca c’est l’huile lourde qu’on produit ici à Tsimiroro, nous montre Mbola Andriamalala, ingénieur pétrolier chez Madagascar OIl. Et dans ces cuves, on a, à peu près, 160.000 barils de stocks.”

Pour John Claussen, le PDG de Madagascar Oil, “Celle huile convient parfaitement à l’alimentation en énergie de Madagascar. Très rapidement, elle va pouvoir être transformée en combustible, pour produire de l‘électricité. Nous espérons également pouvoir l’utiliser sous d’autres formes de carburants industriels.”

300 millions de dollars de capitaux privés ont été investis dans ce projet, 90% des salariés sont malgaches. Outre de sérieux engagements environementaux, l’exploitation a aussi été accompagnée par la création d‘écoles, ou encore de structures de santé dans la région.
Ce pétrole servira très bientôt, entre autres, à faire fonctionner la principale centrale électrique d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.

“Nous allons transporter le carburant à travers Madagascar par route. C’est un moyen de pouvoir développer les infrastructures de l‘île. Nous allons nous impliquer dans ce projet, avec nos camions. Et puis, il y aura d’autres opportunités à mesure que les infrastructures s’amélioreront et que le développement se poursuivra.”

A terme, il pourrait y avoir de nouveaux investissements liés à cette exploitation. L’idée par exemple est de construire un pipeline ou encore un port sur la côte ouest de Madagascar.

Développer l’exploitation de sites comme celui-ci pourrait bien métamorphoser toute l‘économie de Madagascar.
Essayons de mieux comprendre le potentiel du pays et les opportunités pour les investisseurs.

De nombreuses recherches ont été menées. On sait désormais que Madagascar possède cinq bassins sédimentaires à forte potentialité d’hydrocarbures.
Un énorme gisement de gaz naturel a été découvert récemment dans le sud du pays. Et pour ce qui est du pétrole, de nouveaux blocs, de nouveaux secteurs d’exploration ont été identifiés.

Manager général d’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques), une organisation gouvernementale malgache, Bonaventure Rasoanaivo reconnaît que le pétrole n’est pas en reste avec de nouveau blocs, de nouveaux secteurs d’exploration identifiés: “on a estimé une réserve géologique de l’ordre de 1500 milliards de barils de pétrole à Madagascar.”

Pour favoriser les investissements, les autorités ont promis de réformer le code pétrolier. Et pour favoriser la recherche, d’exonérer de TVA les compagnies en période d’exploration.

“L’année prochaine, Madagascar va faire un appel d’offre international, promet Bonaventure Rasoanaivo. Nous voulons offrir aux investisseurs une quarantaine de blocs offshore et 3 à 4 blocs onshore.”

L’objectif est donc de booster le développement économique, mais aussi de tendre vers l’indépendance énergétique, grâce aux considérables ressources de Madagascar, jusqu’ici sous-utilisées.

Source: Euronews


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI?

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI? La CENI est mise à mal par des accusations de corruptions, et par ses méthodes, tant sur la maîtr ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...