panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
7/01/2017      Visites (845)     voter Je note(181)    facebook google+

Le président déclare les conditions pour une émergence harmonieuse réunies


madagascar-Le président déclare les conditions pour une émergence harmonieuse réunies Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a indiqué, lors de son discours vendredi à la présentation des voeux du Nouvel an, que les conditions de réussir une émergence harmonieuse de Madagascar sont réunies.

"De toute son histoire, Madagascar n'a jamais rempli les pleines de conditions pour une efficace émergence qu'aujourd'hui", a déclaré le président malgache devant ses 1400 invités au palais d'Etat d'Iavoloha, y compris les chefs d'institutions au pays, les représentants du gouvernement, du corps diplomatique, et de l'armée.

"Madagascar a retrouvé la plénitude de son espace dans le concert des Nations (...) Le rétablissement des relations avec les partenaires techniques et financiers a abouti à la conférence des bailleurs et des investisseurs de Paris", a déclaré le chef d'Etat malgache.

"Madagascar possède les moyens maintenant pour concrétiser une émergence harmonieuse", a déclaré le président à propos des dix milliards de dollars promis par les bailleurs de fonds dont 3,4 milliards de dollars d'investissements sont annoncés par le secteur privé en décembre 2016.

Présentant en partie les perspectives de cette année dans les actions du gouvernement, M. Rajaonarimampianina a révélé que "l'année 2016 a été une année charnière, qui a placé cette année 2017 sous de meilleurs auspices".

La perception des bailleurs de fonds internationaux a changé, elle tient désormais compte des véritables potentiels que recèle Madagascar, a-t-il fait savoir dans son discours.

"Néanmoins, ces conditions pour une émergence harmonieuse sollicitent des décisions et des mesures y compris l'application de la vérité des prix à la pompe", a souligné le président Malgache.

"Le fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), l'Union européenne (UE), vont également appuyer Madagascar à la mise en place des Zones économiques spéciales (ZES) à Fort Dauphin (à environ 1200 km d'Antananarivo, la capitale Malgache) et dans le Nord du pays", a-t-il révélé.

"Les ZES créeront directement des emplois pour les familles notamment des sources de revenus pour les jeunes, amélioreront le produit intérieur brut et la vie de chacun, mais génèreront également des revenues pour l'Etat", a poursuivi M. Rajaonarimampianina.

"2017 sera une année de montée en puissance des réformes pour les ajustements nécessaires afin d'absorber les financements avancés et pour une meilleure qualité de sa mise en oeuvre", a promis le président malgache sur la gouvernance et la gestion notamment des finances publiques.

Concernant l'énergie, il a particulièrement mis l'accent sur la recherche de solution pour le délestage pénalisant tous les secteurs au pays. Il a promis l'installation d'autres nouveaux barrages hydrauliques ainsi que d'autres infrastructures aux sources d'énergie solaire.

Le Chef d'Etat malgache a soutenu que des mesures strictes seront prises concernant les subventions du FMI.

Ces subventions sont à hauteur de 300 milliards Ariary chaque année pour la société d'Etat, versées à la Jirama, mais qui ne fournit de l'électricité que pour 14% des 24 millions de Malgaches, s'est il plaint.

Dans son discours de présentation de voeux du Nouvel An, le président Hery Rajaonarimampianina de Madagascar a annoncé vendredi une augmentation de 7% des salaires des fonctionnaires pour 2017.

Source:Agence Xinhua


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...