panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
28/01/2016      Visites (1263)     voter Je note(272)    facebook google+

Lutte contre la corruption – Madagascar en stagnation


madagascar-Lutte contre la corruption – Madagascar en stagnation Depuis trois ans, Madagascar patine en matière de performance dans la lutte contre la corruption. L’insuffisance de courage et de volonté politique est épinglée.

Embourbé. Selon les résultats des études présentées par Trans­parency international- initiative Madagascar, pour la troisième année, Mada­gascar obtient le score de 28/100 dans le classement mondial de l’Indice de perception de la corruption (IPC), pour l’année 2015. Depuis l’année 2013, les performances de la Grande île stagnent dans son combat contre ce fléau de l’administration.

« (…) le score de Mada­gascar dans l’indice de perception de la corruption stagne à un niveau alarmant depuis trois ans », a déclaré Frédéric Lesné, directeur exécutif de Transparency international-initiative Madagascar, pour débuter son discours, hier au centre culturel américain Tanjombato. Bien qu’elle soit proche de la moyenne de l’Afrique sub-saharienne qui est de 33/100, elle est largement en dessous de la moyenne pour la région océan Indien, 41/100 et de la moyenne mondiale, 45/100.

« Ces notes sont données en fonction de la corruption perçue dans l’administration publique », a indiqué Frédéric Lesné.

La corruption est pourtant indexée par les responsables étatiques et hauts responsables de l’administration publique. Lundi, lors de la remise de la lettre de politique générale sur la Réforme du secteur sécurité (LPG-RSS), qui coïncide avec le 2e anniversaire de son mandat, Hery Rajaonari­mam­pianina, président de la République, a rappelé que la lutte contre la corruption l’un des piliers pour reconquérir la confiance de la population et rétablir l’autorité de l’État.

« Pas assez »

« (…) Malgré les déclarations d’intentions répétées des plus hautes autorités de l’État, qui se disent prêtes à répondre aux nombreuses attentes d’actions concrètes pour enfin avancer dans le combat contre ce fléau, la perception du phénomène (…) ne s’améliore pas », a asséné, toutefois, Frédéric Lesné.

Les interventions d’hier acculent l’insuffisance de la volonté politique de l’État. Questionné sur l’appréciation de la volonté politique des décideurs malgaches dans la lutte contre la corruption lors d’une interview, en marge de la présentation d’hier, le directeur exécutif de Transparency international-initiative Madagascar a répondu « Pas assez ».

Lutter contre la corruption « demande effectivement un grand courage politique, celui de s’attaquer, parfois de front, à des intérêts particuliers puissants », a-t-il soutenu dans son discours.

Soulignant que la guerre contre ce fléau nécessite aussi une ligne directrice, l’espoir d’obtenir un meilleur score sur l’IPC dans les années à venir est placée sur « l’application rigoureuse » de la nouvelle stratégie de lutte contre la corruption initiée par le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). Un plan sur dix ans, dont l’un des objectifs est d’atteindre les 50/100 d’ici 2025.

Présent à Tanjombato hier, Jean Louis Andriamifidy, directeur général du Bianco, s’est défendu en déclarant que « durant ces deux dernières années, nous nous sommes attelés à mettre en place les bases de la nouvelle stratégie de lutte. Le fait que ce chiffre n’ait pas baissé est déjà une satisfaction ». Mais le numéro un du Bureau d’Ambohibao égratigne, lui aussi, l’insuffisance de volonté politique des décideurs étatiques. « Le blocage dans la lutte contre la corruption est l’application de la loi. Il faut que cela change », a-t-il souligné.

La mise à disposition des moyens nécessaires aux organes de lutte est l’un des indicatifs de cette volonté politique. La nouvelle stratégie présentée par le Bianco et à laquelle a officiellement adhéré le président de la République prévoit que d’ici 2025, le budget alloué à la lutte contre la corruption compte 0,3% du budget étatique. Pour l’instant, il est de 0,1%, ce qui indique que des efforts sont encore à fournir sur ce point. À cela s’ajoute la nécessaire réelle indépendance vis-à-vis des interférences politiques dans les actions des organes de lutte, mais aussi, de la justice.

La justice encore au pilori

Mal en point avec les péripéties du dossier kidnapping de Toamasina, la justice s’inscrit toujours parmi les domaines où il y a une forte perception de la corruption, selon Frédéric Lesné.

« Le nombre de poursuites engagées et de faits de corruption résolus permet de mesurer le degré de corruption, mais aussi la performance des autorités dans la lutte », a-t-il soutenu. Dans son allocution d’ouverture de l’événement d’hier, Robert Yamate, ambassadeur des États-Unis, a cependant pesté contre le fait que « les condamnations des gros bonnets sont quasi-inexistantes ». Il a même pris l’exemple d’un opérateur en bois de rose poursuivi pour corruption, laissé libre après quelques jours sous mandat de dépôt et autorisé même à sortir du pays, alors qu’en principe le dossier de poursuite n’est pas clos.

Source: Garry Fabrice Ranaivoson - lexpressmada.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...