panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
7/08/2016      Visites (831)     voter Je note(205)    facebook google+

Madagascar: A l'approche du Sommet de la Francophonie, les menaces terroristes prises au sérieux en haut lieu


madagascar-Madagascar: A l'approche du Sommet de la Francophonie, les menaces terroristes prises au sérieux en haut lieu Des mesures anti-terroristes sont maladroitement appliquées à l'aéroport d'Ivato depuis un certain temps.

Les autorités étatiques ne prennent pas à la légère la succession des faits tendant à faire croire que Madagascar n'est pas à l'abri des actes terroristes.

L'expression « acte terroriste » a été lâchée pour la première fois après l'attentat à la bombe qui a tué trois personnes et fait une trentaine de blessés au stade de Mahamasina le soir du 26 juin 2016.

Mais les menaces terroristes n'étaient prises au sérieux en haut lieu qu'après les déclarations tonitruantes et accusatoires de l'ambassadeur turc Volkan Tûrk Vural.

Fondées où non, les déclarations de ce diplomate d'un pays où les attentats terroristes peuvent arriver à tout moment, ont déclenché les réactions des autorités étatiques.

Le premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier a déjà donné le ton en annonçant que toutes les précautions devraient être prises.

Quant au ministre de la Défense nationale Béni Xavier Rasolofonirina, il a fait savoir que Madagascar doit faire attention à tout moment.

Par ailleurs, le sujet a été évoqué lors d'une visite effectuée il y a trois jours par le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI) Hamada Madi Boléro au centre régional de Fusion d'Information maritime (CRFIM). Le nouveau numéro un de la COI a réitéré que ce centre permettra notamment de lutter contre le terrorisme maritime.

Financements

Hier, interrogé par les journalistes, le directeur général du SAMIFIN (Service de renseignement Financier de Madagascar) Lamina Boto Tsaradia a laissé entendre que des enquêtes seront menées à partir des déclarations de l'ambassadeur turc.

A l'entendre, ces investigations auront pour objectif de déceler d'éventuels financements terroristes à Madagascar. Reste à savoir si les investigations en question porteront leurs fruits.

Pour bon nombre d'observateurs, ce ne sera pas le premier dossier pris en charge par le SAMIFIN. Des soupçons de blanchiment d'argent ont été auparavant évoqués, mais les investigations menées par ce service de renseignement financier n'ont pas abouti à des résultats concrets jusqu'à présent.

En tout cas, Madagascar n'est pas à l'abri des attentats terroristes à l'approche du 16e Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Antananarivo au mois de novembre.

De hautes personnalités, des chefs d'Etat et des Rois, venant des pays ayant le français en partage, seront d'ailleurs présents durant le Sommet.

A l'aéroport international d'Ivato, des mesures de sécurité sont déjà prises, mais bon nombre d'observateurs dénoncent la maladresse de l'Etat dans l'application de ces mesures draconiennes qui semblent pénaliser les innocents.

Des mesures de sécurité pareilles ont été également adoptées pendant les 10e Jeux de la CJSOI.

Source: Alllafrica


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


Eric 08/09/2018 00h26
Le pouvoir en place en fait un défi politique sans savoir à quel point il est incompétent dans ce domaine, et dans d'autres aussi d'ailleurs
Plex 08/09/2018 00h26
Annuler la francophonie dans l'îles qui a suffisament d'ennuis



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...