panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
22/03/2016      Visites (1285)     voter Je note(250)    facebook google+

Madagascar: De l'énergie solaire à grande échelle pour mettre fin au délestage


madagascar-Madagascar:  De l'énergie solaire à  grande échelle pour mettre fin au délestage Signature d'accord de partenariat sur Scaling Solar, avec l'IFC hier, à Antaninarenina. Antananarivo, Mahajanga et Nosy-Be sont les trois villes qui bénéficieront du projet Scaling Solar. Ce projet photovoltaïque de production à grande échelle réduira de moitié le coût de production d'énergie, sur 25 ans.

1,3 millions d'Euros et une surface de 1,5ha : c'est ce qu'il faut pour produire une énergie solaire d'un mégawatt (MW). Le projet Scaling Solar, financé par la Banque Mondiale à travers l'IFC (Société Financière Internationale) prévoit de développer 30 à 40MW-crête, dont 25MW-crête seront pour le réseau interconnecté d'Antananarivo, et le reste, pour les réseaux de Mahajanga et de Nosy-Be.

D'après les explications de Stefan Rajaonarivo, chargé d'Investissement senior auprès de l'IFC, cette production d'énergie renouvelable permettra à la JIRAMA d'améliorer sa performance et de réduire les coûts.

« Le secteur de l'énergie à Madagascar est complexe à cause de la multiplicité des réseaux. C'est pour cela que l'on prévoit de mettre en place plusieurs sites de production. Le projet photovoltaïque contribuera à résoudre les problèmes d'électricité, en réduisant les coûts.

Il n'y aura pas de stockage, car l'énergie produite sera immédiatement raccordé aux réseaux électriques. Le central photovoltaïque est coûteux au départ, mais il est très avantageux à long terme. Cette technologie permet aujourd'hui de produire de l'électricité à moins de 15 Cents USD le KWh, contre plus de 25 Cents le KWh, dans le cas des installations fonctionnant au gazole », a-t-il expliqué.

Dans 2 ans. L'énergie renouvelable ne contribue aujourd'hui qu'à 20 % de la production d'électricité à Madagascar. Selon le ministre de tutelle, Horace Gatien, l'objectif actuel est de porter ce chiffre à 80 %, d'ici 2030.

« Madagascar a un potentiel hydroélectrique de 2 800MW et un ensoleillement de 2 800 heures par an. Cependant, nous ne disposons pas encore de l'expertise nécessaire pour développer les ressources renouvelables. Le taux d'accès à l'électricité est encore très faible à Madagascar, de l'ordre de 15%.

En milieu rural, ce taux est à environ 6 %. A travers la nouvelle politique de l'énergie, ce taux devrait augmenter à 70 %, dans les 15 ans à venir », a-t-il soutenu. En effet, un premier pas est en cours. Hier, a été signée une convention de partenariat d'énergie solaire, entre l'IFC et la République de Madagascar, dans le cadre de l'initiative « Scaling Solar ». D'après la Banque Mondiale, Madagascar est le troisième pays africain à intégrer cette initiative. « Après le Sénégal avec 200MW et la Zambie avec 100MW, c'est à Madagascar de commencer maintenant sa transition énergétique, pour contrecarrer les effets des changements climatiques », a déclaré le Country Manager de l'IFC, lors de la cérémonie de signature. Le processus étant lancé, on peut espérer une solution définitive au délestage, d'ici deux ans. D'après les explications, la préparation du projet et le bouclage financier devraient se faire en six mois et la construction, lancée dès le 10e mois.

Révolution. Un appel à manifestation d'intérêt a déjà été lancé dans le cadre de l'initiative Scaling Solar, en décembre 2015. La réalisation du projet sera entreprise par le secteur privé, d'après le représentant de l'IFC. « Scaling Solar est un package aussi simple qu'innovant, rassemblant sous un parapluie unique, une fourchette de services du Groupe de la Banque Mondiale, à savoir : les garanties de la Banque face aux risques partiels, les garanties de l'agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) face aux risques politiques, et l'expertise de l'IFC en développement et en financement de projets de centrales électriques permettant ainsi aux gouvernements de mobiliser des financements privés de centrales solaires raccordées au réseau. Cet approvisionnement électrique fiable permettra de revitaliser davantage l'économie malgache », a déclaré Oumar Seydi, directeur régional de l'IFC pour l'Afrique orientale et australe.

En effet, c'est l'objectif des dirigeants malgaches, afin d'améliorer l'environnement des affaires et d'attirer les investissements directs étrangers.

Source:afn360.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...