panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
27/05/2016      Visites (1061)     voter Je note(199)    facebook google+

Madagascar: rumeurs persistantes de coup d’Etat


madagascar-Madagascar: rumeurs persistantes de coup d’Etat AA/ Antananarivo/Sandra Rabearisoa

Des perquisitions ont eu lieu à Antananarivo aux domiciles de deux proches de l’ancien président malgache de Transition, Andry Rajoelina, à la suite de rumeurs persistantes de coup d’Etat, a appris Anadolu de source sécuritaire.

«Jeudi, les domiciles des deux hommes d’affaires Mamy Ravatomanga et Gérard Legrand (tous deux hommes très influents et proches de Rajoelina) ont été perquisitionnés. Ces deux personnes sont associées à un groupe d’autres personnes soupçonnées de fomenter des troubles destinées à déstabiliser le régime», a confié une source policière malgache sous couvert de l’anonymat.

La source policière ne précise toutefois pas si ces perquisitions seront suivies d'un mandat d'arrêt.

Depuis mardi dernier l’atmosphère est tendue à Antananarivo où les éléments armés des forces de l’ordre quadrillent les rues de la Capitale malgache, a rapporté un correspondant de Anadolu.

Une forte mobilisation sécuritaire qui fait suite à un appel lancé lundi, par le sénateur Lylison René de Roland, élu sous les couleurs du Mapar (plateforme qui soutient l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina) pour faire d’Antananarivo «une ville morte».

Roland appelait ainsi à protester entre autres contre «la conjoncture asphyxiante pour la population», «la mauvaise gouvernance» et «la corruption des responsables étatiques».

Les chefs militaires (Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la Police Nationale et Chef de l’Etat-major de l’Armée) ont immédiatement qualifié ces propos d’ «appel à la désobéissance civile», et ont annoncé conjointement, mardi dernier, lors d’une conférence de presse, tenue dans la capitale, qu'ils étaient «prêts à prendre des mesures strictes en vue d’assurer l’ordre public».

Le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, qui s’exprimait mardi, en marge du sommet Humanitaire Mondiale, tenu à Istanbul, a également annoncé que «des mesures seront prises contre les fauteurs de troubles».

Mercredi, le domicile du Sénateur de Roland, Colonel de la Gendarmerie et ancien directeur de la force d’intervention spéciale (Fis) du régime transitoire, sis à Andohanimandroseza (à quelques kilomètres du centre-ville) a fait l’objet d’une perquisition en son absence.

«La perquisition s’est déroulée dans les règles puisque les Forces de l’ordre ont montré le mandat de perquisition délivré par l’autorité judiciaire», a expliqué à Anadolu Lylison de Roland, le frère du sénateur de l'opposition qui était de son domicile lors de la perquisition.

«Mais aucune arme n'a été découverte», a-t-il ajouté alors que, d’après la presse locale, une suspicion de détention d’armes pèse sur le colonel qui serait frappé d’une interdiction de sortie du territoire malgache et qui serait actuellement recherché par la police.


Source:aa.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...