panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
27/10/2016      Visites (696)     voter Je note(160)    facebook google+

Madagascar subira une perte de 30% de ses espèces avant la fin du XXIè siècle si l’homme poursuit son entreprise au rythme actuel


madagascar-Madagascar subira une perte de 30% de ses espèces avant la fin du XXIè siècle si l’homme poursuit son entreprise au rythme actuel La biodiversité de Madagascar est à haut risque, selon l’édition 2016 du Rapport Planète Vivante, analyse scientifique réalisée tous les deux ans par le WWF concernant la santé de notre planète et l'impact de l'activité humaine.



Les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 58% entre 1970 et 2012 dans toute la planète. Et si nous ne faisons rien pour inverser la tendance, ce déclin pourrait continuer à s’aggraver jusqu’à atteindre 67% d’ici 2020.



Madagascar se trouve dans la zone rouge et risque de perdre 30% de ses espèces de faune et flore à la fin du XXIè siècle si nous continuons à faire usage des ressources naturels au rythme actuel. Le rapport démontre aussi que le sol de Madagascar est déjà fortement dégradé, ce qui a d’ importantes conséquences négatives sur la sécurité alimentaire.



De plus, la croissance économique du pays est fortement tributaire de la situation de l’environnement et du capital naturel. Ainsi, il est crucial de “valoriser la nature dans les décisions économiques et politiques”, explique le rapport.



La préservation et la valorisation du capital naturel sont donc un enjeu majeur de développement du pays et leWWF à Madagascar concentre sa stratégie de conservation à la protection de la biodiversité, à travers la constitution d’un réseau qui puisse concilier des infrastructures vertes (écosystèmes forestiers) et bleus (écosystèmes marins et aquatiques) avec des infrastructures grises (urbanisation).



Pour cela le WWF à Madagascar travaille en étroite collaboration avec la population locale pour trouver des solutions durables pour soutenir la biodiversité et le développement économique et social local.



Ainsi le village de Manombo dans la region Melaky, sur la côte ouest de Madagascar, est cité par le Rapport Planète Vivante comme l’un des nombreux modèles dans le monde, où la communauté locale et le WWF agissent ensemble pour préserver les mangroves:



“Les populations locales sont passées à l’action pour remédier à la perte des mangroves, qui leur procurent des moyens d’existence indispensables. Depuis septembre 2015, hommes, femmes et enfants du village de Manombo sont en effet devenus des acteurs clés de la conservation et de la restauration des mangroves, dont les bénéfices pour les communautés locales consistent dans l’élargissement de l’accès aux stocks de poissons et de crabes, sources de revenus régulières, et le renforcement de la résilience contre le changement climatique. La communauté villageoise a ainsi participé à une campagne de reboisement prévoyant la plantation de quelque 9 000 propagules de palétuviers pour reconstituer les forêts dégradées environnant le village. Près de Manombo, d’autres communautés ont pour leur part planté 49 000 semis. Pour les communautés locales comme pour l’avenir de leurs forêts, il s’agit là d’un immense succès”.

Source:wwf


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018 Maintenant que la liste définitive est sortie, à un peu moins de 3 mois du premier tour, ce sondage anonyme, à vote unique est mis en place pour permettre de connaître les tendances des votes chez les internautes.


Le sondage est ouvert jusqu'a ...

Lire la suite ...

FIL D'ACTUALITES

Le respect de la loi commence par le code de la route

Le respect de la loi commence par le code de la route Les convois ministériels circulent comme des véhicules prioritaires, prennent les sens interdits, ...

Lire la suite ...

Election présidentielle : rien qu’un sondage, et déjà du vol

Election présidentielle : rien qu’un sondage, et déjà du vol Depuis le 03 septembre, nous avons mis en place un sondage pour la présidentielle de 2018.

Lire la suite ...

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018

Participez au sondage, premier tour, présidentielle 2018 Maintenant que la liste définitive est sortie, à un peu moins de 3 mois du premier tour, ce sondag ...

Lire la suite ...

Politiciens malgaches : une fois en dehors du pouvoir, on a la solution pour bien l’exercer

Politiciens malgaches : une fois en dehors du pouvoir, on a la solution pour bien l’exercer Depuis la mise en place du gouvernement NTSAY, plusieurs ministres de l’équipe précédente prenn ...

Lire la suite ...

3 mois avant l’élection présidentielle, ETAT DES LIEUX :

3 mois avant l’élection présidentielle, ETAT DES LIEUX : Depuis le mois d’Avril, suite à la crise préélectorale qui a coûté sa place au gouvernement M ...

Lire la suite ...

Dama candidat à la présidentielle 2018

Dama candidat à la présidentielle 2018 Artiste engagé, sociologue respecté, et bénéficie d’un rayonnement ...

Lire la suite ...

La HCC ne se réfère pas à la loi, crise institutionnelle à Madagascar

La HCC ne se réfère pas à la loi, crise institutionnelle à Madagascar Suite à la requête pour déchéance déposée par les «&n ...

Lire la suite ...

Election anticipée, demandée par la HCC

Election anticipée, demandée par la HCC Le jugement de la HCC sur la requête, déposée par les députés pour ...

Lire la suite ...

Place du 13 Mai, photos de chaussures des députés

Place du 13 Mai, photos de chaussures des députés Mika, un photographe malagasy couvre la manifestation de la place de l’hôtel de ville d& ...

Lire la suite ...

SAMOELA sort un nouvel album « Radion’Ambanivolo »

SAMOELA sort un nouvel album « Radion’Ambanivolo » Le zana-bahoaka sort officiellement son nouvel album ce 08 Mai 2018.


Un de ...

Lire la suite ...

CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...