panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
1/11/2016      Visites (938)     voter Je vote(143)    facebook google+

Pourquoi Madagascar n'en a pas encore fini avec ses révolutions?


madagascar-Pourquoi Madagascar n'en a pas encore fini avec ses révolutions? Depuis la colonisation, Madagascar essaie de se trouver une indépendance, qui, disons le clairement, n'est pas encore acquise.

Sans vouloir refaire un cours d'histoire, on sait tous que les régimes qui se sont succédés dans notre pays ont été mis en place pour le compte d'autrui, pendant que le peuple se fait manipuler, au profit de puissances étrangères.

De crise en crise, de révolutions en révolutions, les générations se succèdent, mais le système reste le même, laissant le Malgache mendier sur ses terres.

Mais quel est alors le mal qui ronge notre pays?

Le système, nos lois, notre structure administratif et de gouvernance laissent trop de places à une confusion des prérogatives, à un manquement de contrôles et laissent un champ libre à plusieurs improvisations et interprétations où tout le monde peut avoir raison.

Prenons l'exemple de notre constitution, où chaque parti peut en tirer un avantage, en appuyant sur des ambigüités des textes, comme le fameux article 54 concernant les majorités parlementaires et son application au sein de l'exécutif.

Par conséquent, les lois ne garantissent plus la légitimité des institutions, et on finit par se trouver dans une situation où finalement, la loi est du côté des plus forts.

Au sein même des institutions, on a assisté à une dissolution d'un bureau permanent à l'assemblée nationale, et cela continue au sénat où mes sénateurs aux-même remettent en cause leur président pour avoir procédé à une nomination hors procédures, pour les membres de son cabinet . Les exemples sont nombreux, mais dans la vie de tous les jours, la population finit par créer leurs lois, où le verdict populaire ( Fitsaram-bahoaka) devient un réflexe primaire, pour régler n'importe quel différent.

Nous pouvons dire que Madagascar est dans une crise institutionnelle profonde, où la séparation des pouvoirs, garant de la démocratie, est loin d'être effective, et les bénéficiaires en sont les plus riches et les plus forts, ce qui conduit à cette lutte insensée pour se rapprocher du pouvoir, au prix du sang du peuple.

Pour nous, Madagascar est dans une situation non résolue , car au fil des bouleversements politiques, on a changé les hommes sans toucher au système.

Pourtant, notre seul espoir, à chaque tournant de notre histoire, se repose sur des slogans tirés de nos vraies valeurs "Fihavanana", "Firaisankina", "Fahamarinana" ... Alors au lieu de nous inspirer des autres, pourquoi ne pas revenir vers nous-mêmes, observer nos grands ROIS, leurs lois, ainsi que le système social de nos anciens, pour construire de nouvelles structures sociétales, sans lesquelles, nous ne seront à l'abri de nouvelles révolutions?

H2R
Etropique


A lire également dans nos anciens Éditoriaux:

-Madagascar, un pays pris en otage, et le peuple paie la rançon
-Imaginons un Madagascar fédéral !



 

COMMENTAIRES



Ajouter un commentaire (sans besoin de vous inscrire, mais un nom ou pseudo serait le bienvenu)
Votre nom :
Votre commentaire :


Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




















COUP DE COEUR

Festival d'Avignon 2016, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2016, raconté en images par un malgache Comme à chaque année, notre correspondant d'Avignon nous envoie un petit reportage, lors d'un après-midi de promenade sur Avignon pendant le Festival 2016. ...

Lire la suite ...

FIL D'ACTUALITES

Dama candidat à la présidentielle 2018

Dama candidat à la présidentielle 2018 Artiste engagé, sociologue respecté, et bénéficie d’un rayonnement ...

Lire la suite ...

La HCC ne se réfère pas à la loi, crise institutionnelle à Madagascar

La HCC ne se réfère pas à la loi, crise institutionnelle à Madagascar Suite à la requête pour déchéance déposée par les «&n ...

Lire la suite ...

Election anticipée, demandée par la HCC

Election anticipée, demandée par la HCC Le jugement de la HCC sur la requête, déposée par les députés pour ...

Lire la suite ...

Place du 13 Mai, photos de chaussures des députés

Place du 13 Mai, photos de chaussures des députés Mika, un photographe malagasy couvre la manifestation de la place de l’hôtel de ville d& ...

Lire la suite ...

SAMOELA sort un nouvel album « Radion’Ambanivolo »

SAMOELA sort un nouvel album « Radion’Ambanivolo » Le zana-bahoaka sort officiellement son nouvel album ce 08 Mai 2018.


Un de ...

Lire la suite ...

Reportage photos: Malgré le verdict du HCC, le mouvement « MIALA RAJAO » prend de l’ampleur

Reportage photos: Malgré le verdict du HCC, le mouvement « MIALA RAJAO » prend de l’ampleur La Haute Cour Constitutionnelle invalide la loi électorale, dont le vote a été acheté à 250.000 ...

Lire la suite ...

La HCC prononce une non-constitutionnalité de la loi électorale

La HCC prononce une non-constitutionnalité de la loi électorale Le verdict de la Haute Cour Constitutionnelle est tombé ce jour du 03 Mai 2018.

...

Lire la suite ...

Hausse des salaires : la loi des finances 2018 prévoit 15% dès les mois de Janvier

Hausse des salaires : la loi des finances 2018 prévoit 15% dès les mois de Janvier C’est avec une double surprise que les fonctionnaires apprennent par un discours présidentiel, le ...

Lire la suite ...

Une semaine après, le mouvement du 13 Mai passe à la RNM

Une semaine après, le mouvement du 13 Mai passe à la RNM Après une semaine d’occupation de la place du 13 Mai, Les Députés Du Changement, qui réclament ...

Lire la suite ...

CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...