panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
21/12/2016      Visites (1039)     voter Je note(196)    facebook google+

Procès - Noël en prison pour Andriamananoro


madagascar-Procès - Noël en prison pour Andriamananoro Le verdict du procès de l'ancien ministre sera connu le 27 décembre. Liberté provisoire rejetée, Augustin Andriamananoro passera Noël à Antanimora.

Le mardi 27 décembre, c'est le rendez-vous donné par le Tribunal de première instance (TPI) d'Antananarivo, pour sortir le verdict du procès concernant Augustin Andriamananoro, ancien ministre de la Télécommunication.

Sauf coup de théâtre donc, le vice-président du groupe des partisans de Andry Rajoelina (Mapar), passera la fête de la Nativité dans les quartiers de la maison d'arrêt d'Antanimora.

Les plaidoiries de l'équipe d'avocats de la défense durant les près de 4 heures d'audience n'ont pas fait sourciller le juge qui a refusé la demande de liberté provisoire pour l'ancien membre du gouvernement de la Transition.

Celui-ci subit les conséquences de sa présence à Soamahamanina, lors de la manifestation du 22 septembre. Une marche de contestation de l'exploitation aurifère dans cette commune rurale, qui s'est soldée par un affrontement entre les villageois et les forces de l'ordre.

Quatre chefs d'inculpation sont retenus contre Augustin Andriamananoro, dont le principal, d'après maître Andriamisetra Rabelaza, l'un des avocats de la défense, est « l'atteinte à la sûreté de l'État ».

De ce qui a été entendu durant l'audience d'hier, « la participation à une manifestation sans autorisation » fait aussi partie des objets de l'accusation.

Il est également imputé à l'ancien ministre « d'avoir payé les participants à la manifestation sans autorisation ». À cela s'ajoute l'incendie de broussailles et de pneus et entrave à la circulation.

Procédure

Des accusations réfutées en bloc par la défense qui, pour bétonner ses arguments, a appelé à la barre plusieurs témoins, essentiellement des habitants de Soamahamanina ayant participé à la manifestation du 22 septembre.

Les avocats du ténor du Mapar ont en plus demandé la diffusion d'une vidéo de la manifestation, toujours dans l'objectif d'innocenter leur client.

En face, l'accusation n'a pas pu faire mieux que de tout miser sur sa plaidoirie, afin de convaincre le juge de la culpabilité de l'ancien numéro un du département de la Télécommunication.

Durant le procès d'hier, les avocats d'Augustin Andriamananoro ont surtout tablé sur « les vices de procédures dont regorgent le dossier ». Des vices de forme qui les ont amenés à soulever « sept exceptions », à commencer par les circonstances de l'arrestation de l'ancien ministre. Celle-ci, selon la défense, ne tient pas compte des dispositions du code de procédure pénale, entre autres, de son article 102 qui prévoit « la notification et l'exhibition à l'inculpé » d'un mandat d'arrêt ou d'amener. Ce que les éléments de la gendarmerie ayant procédé à l'arrestation du vice-président de Mapar, le 10 décembre, n'ont pas fait.

« Le non-respect du droit à la défense » a aussi figuré parmi les exceptions soulevées par les avocats de l'ancien ministre Andriamananoro, hier. « À plusieurs étapes de cette affaire, le droit à la défense n'a pas été respecté. (... ) par exemple, nous n'avons pu avoir accès au dossier que ce matin [hier] juste avant le procès », a soutenu maître Andriamisetra. Les près de 3 heures de retard de l'audience d'hier n'ont alors pas été de trop pour les avocats de la défense, pour avoir une idée « sommaire » de ce qu'encourt leur client.

Prévu à 8 heures 30, le jugement d'Augustin Andriamananoro n'a démarré que vers 11 heures et quart. La raison en est que trois autres procès ont précédé celui de l'ancien membre du gouvernement transitoire. « En principe, rien que sur la base de ces vices de forme, le juge devrait prononcer la libération, sans hésitation, de notre client », soutient la défense qui déplore que le verdict n'ait pas été donné hier, et qu'il faille attendre le 27 décembre, alors que le sort des trois autres procès d'hier seront connus avant les fêtes de Noël.

Affluence monstre à Anosy

Guichet fermé aurait été le terme s'il s'agissait d'un évènement sportif ou culturel. Le procès d'Augustin Andriamananoro a, en effet, drainé une grosse foule. Parlementaires, membres du bureau national, militants ou simples sympathisants Mapar, ainsi que des habitants de Soamahamanina se sont donné rendez-vous au tribunal Anosy, pour assister au procès de l'ancien ministre.

Tous ont cherché à entrer dans la salle d'audience, au point que même les couloirs attenants à la salle 3 ont été bondés. Certains sont restés sur le parking et l'esplanade du palais d'Anosy, pour attendre l'issue du jugement. Lorsque le juge a décidé de remettre son verdict au 27 décembre, toute cette masse humaine a déboulé dans l'arrière cour du tribunal pour huer le véhicule pénitentiaire ramenant le vice-président du Mapar à Antanimora.

Source:Allafrica.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...