panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
25/11/2016      Visites (785)     voter Je note(203)    facebook google+

Sommet OIF : "une opportunité pour Madagascar de faire connaitre ses points forts


madagascar-Sommet OIF :  "une opportunité pour Madagascar de faire connaitre ses points forts Le sommet des chef d’état et de gouvernement des pays se tient tous les 2 ans. Ce sommet se définit par les orientations de la francophonie de sorte à assurer son rayonnement dans le monde.

Apres une suspension de 5 ans c’est à dire de 2009 à 2014, cette année Madagascar accueille ce sommet qui a pour objectif la croissance partagée et le développement responsable.
Le choix de l’OIF

Yilas Akbaraly, président du groupe industriel Sipromad (Société industrielle des produits de Madagascar), la plus grande entreprise privée de Madagascar, se félicite du choix porté sur son pays pour abriter le 16ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu du 26 au 27 novembre prochain, estimant que cette rencontre va permettre de « faire connaitre le pays, ses ressources, sa population, ses points forts ».

« Une chose importante, c’est que Madagascar sera connu sur la scène internationale comme un acteur international », a-t-il dit dans un entretien avec APA, soulignant aussi que « toutes ces délégations et hommes d’affaires vont venir et vont voir toutes les opportunités que le pays peut leur offrir».
Le point de vue des investisseurs malgaches

L’homme d’affaires malgache est toutefois d’avis que, pour attirer davantage d’hommes d’affaires, Madagascar doit être un pays stable et avoir un environnement socio-économique qui soit attrayant, avec une régulation facile et une taxation attrayante pour les entreprises qui y opèrent.

Rappelant que les entreprises malgaches ont connu une période difficile, Yilas Akbaraly affirme qu’aujourd’hui la situation devient stable, les entreprises reprennent des parts de marché et recommencent à investir dans le textile et les « call centers par exemple.
« Nous pensons que Madagascar est en train de reprendre et les hommes d’affaires reprennent confiance », affirme-t-il, conseillant toutefois aux hommes d’affaires qui désirent investir dans son pays de se départir des idées préconçues, et s’efforcer de comprendre la situation du pays, sa culture, ses règles et donc s’adapter.

Affirmant qu’un investissement réussi c’est un investissement en partenariat, le président de Sipromad conseille aux investisseurs qui arrivent dans son pays de trouver « des partenaires locaux, fiables, sérieux, car cela pourrait faciliter leur implantation ».

« Les potentiels investisseurs attendus à Madagascar peuvent venir d’abord d’Afrique parce que l’Afrique a aujourd’hui un réservoir d’hommes d’affaires très importants et ce sont les Africains qui connaissent bien l’Afrique’’, assure-t-il.
Comme secteurs attractifs, il cite pèle mêle les infrastructures, les énergies renouvelables, le tourisme, la partie high -tech, l’agro business, l’industrie.
« Ce sont les grands secteurs où il y a des grandes possibilités et un potentiel énorme en Afrique’’, soutient Yilas Akbaraly.

Fondé dans les années 70, Sipromad compte aujourd’hui près d’une vingtaine de compagnies dans divers secteurs.
Les avantages du groupe Sipromad

Aujourd’hui, outre la société phare du groupe, Sipromad Trade and Distribution, qui fabrique des détergents, du savon, de l’eau de javel, du cirage et des bougies, le groupe a maintenant des intérêts dans tous les secteurs: agroalimentaire, aviation privée et hôtels, services de sécurité, télévision payante, biens de consommation.

Sipromad dispose de sociétés dans plusieurs pays africains francophones dont le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et développe des projets relatifs aux équipements de fréquences pour les sociétés de télécommunication, de même que les fréquences de régulation.

Source: OF/od/APA


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...