panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
23/05/2016      Visites (1925)     voter Je note(242)    facebook google+

Témoignage sur l'Insécurité à Nosy Be – Madagascar


madagascar-Témoignage sur l'Insécurité à Nosy Be – Madagascar Je reviens d’un séjour de 3 mois à Nosy Be et les nombreux problèmes que j’y ai rencontrés me poussent à témoigner. L’insécurité est omniprésente, que ce soit au niveau des vols ou de la violence.

J’avais déjà effectué 2 courts séjours de 3 semaines sur Nosy Be avant ce dernier voyage de 3 mois.

Mes 2 premiers séjours s’étaient plutôt bien déroulés, ce qui m’avait d’ailleurs donné l’envie de revenir. Cependant, il faut dire que j’étais resté dans un cadre très touristique : j’habitais à l’hôtel et je n’avait fait que des activités « spéciales touristes » (pêche au gros, visites du parc de Lokobe, Mont Passot…).
Le seul vol dont j’avais été victime était un maillot de bain que j’avais laissé sécher devant mon bungalow, et qui avait disparu le lendemain matin.

Ce dernier séjour dont je reviens tout juste ne m’a pas laissé du tout la même impression. En 3 mois à peine j’été victime et témoin de plusieurs vols et agressions !

J’avais pris une maison en location. Pendant plusieurs nuit j’ai entendu des gens roder autour de chez moi pendant la nuit. A chaque fois que je sortais pour voir qui était là (pas rassuré du tout car il arrive que les voleurs soient armé de machette), les personnes fuyaient. Ma maison était bien sécurisée (grilles aux fenêtres etc…) mais en rentrant un soir la porte avait été arrachée. Les voleurs m’avaient tout pris (ordinateur, telephone, tv, etc…). J’avais heureusement mon passeport et cartes de crédit sur moi ce jour là.

Je suis allé porter plainte au commissariat d’Hellville. Et là, grande surprise ! Au lieu de m’aider le policier en service me réclame de l’argent pour enregistrer ma plainte alors que les voleurs m’ont pris tout mon liquide. Je dois aller au distributeur pour retirer afin que ceux-ci acceptent. Ils me font comprendre qu’ils ne feront pas grand-chose de plus pour moi. J’ai l’impression de m’être fait voler 2 fois…

Un dimanche soir chez Tatie Chris, un pickpocket me vole mon portefeuille et mon telephone. Je n’avais heureusement ni passeport ni cartes de crédit sur moi ce jour là !
J’évite donc de retourner voir la police, qui risque de me voler une 2ieme fois comme lors de mon cambriolage.

Un soir vers 00h00 à Dar Es Salam, 2 jeunes garcons suivent ma copine vers le marché. Quand elle arrive dans l’obscurité l’un d’eux lui arrache son sac pendant que l’autre la frappe à la tête. Ils s’enfuient avec leur butin.

La propriétaire d’une petite épicerie se fait attaquer vers 22h00 par plusieurs personnes armées de machette. Ils veulent lui voler sa recette journalière de 100000 Ariary (moins de 40 euros). La propriétaire prends un coup de machette au visage. Un voisin venu à son secours prends un coup de machette dans le dos. Les agresseurs s’enfuient avec leur butin.

Plusieurs fois à la nuit tombée, des groupes d’individus essayent de m’approcher avec des intentions visiblement mauvaises. Principalement dans les chemins de terre qui mène à Madirokely et à Manga Be. Heureusement je me déplace en moto ou taxi et j’ai à chaque fois le temps de fuir.

Un apres midi, une dispute entre 2 malgaches dégénère : l’un explose une chaise sur la tête du 2ieme. Il le laisse inconscient sans savoir si il est vivant ou non.


Il y a beaucoup d’autres histoires que je pourrais raconter ici. Mon but n’a pas de faire un journal de faits divers, mais simplement de décrire le climat dangereux qu’il règne la-bas.

J’étais loin de me douter d’une telle insécurité lors de mes premiers séjours. Il existe à Nosy Be un niveau de violence que l’on ne retrouve pas en France. Un homme à carrément été décapité vers l’aéroport pour une somme de 400000 Ariary (120 euros)!

Ces histoires ne sont pas médiatisées. Les opérateurs touristiques font tout pour cacher la réalité et attirer les touristes à Nosy Be. Après vécu 3 mois la bas je comprends que l’histoire des 2 étrangers qui avaient été lynchés et brulés par la population est loin d’être surprenante. La violence et les vols font partie de la vie quotidienne à Nosy Be.

Nosy be est une destination qui peut faire rêver pendant quelques semaines, mais y rester plusieurs mois est une autre affaire. Trop dangereux pour moi, je n’y retournerai pas. Surtout que la police n’est d’aucune aide et cherche juste à vous soutirer de l’argent pour n’importe quel prétexte.

Source: Alinbich sur Routard.com


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :





Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle par NTSAY Christian ?

Sondage : Quel est votre opinion sur la gestion de l’élection présidentielle  par NTSAY Christian ? Ntsay Christian est reconduit par le président Rajoelina à la tête de son gouver ...

Lire la suite ...

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...