panier
ETROPIQUE, 1er site de partage d'informations sur Madagascar, lieu de rencontre entre vendeurs et acheteurs du made in Madagascar ( 0 )
30/12/2018      Visites (804)     voter Je note(79)    facebook google+

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar


madagascar-Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.


Pour une nation qui est supposé être un Etat De Droit, le compromis n’est jamais la solution idéale pour faire avancer ce pays, face à la multitude de facteurs de blocages.


A chaque crise majeure, au nom d’une mythique sagesse malagasy, les différents protagonistes se mettent autour d’une table, sans que tout le monde soit convié.


Il en résulte ensuite des accords qui débouchent par du NI NI, qui conduit au pouvoir des personnes qui ne doivent pas y être.


Le régime Rajaonarimampianina transgresse la constitution à multiples reprises sans qu’aucune juridiction n’ose faire un rappel à la loi, au nom du compromis, car même les juges suprêmes ne se réfèrent pas à la loi pour les différentes décisions majeures comme la constitution du gouvernement ou l’éviction du président, applicable uniquement en cas de non existence d’un ACCORD POLITIQUE.


Il n’est pas étonnant ensuite de constater que les instances juridiques de ce pays n’arrivent pas à se faire entendre, et que toute décision devienne contestable.


L’élection présidentielle de 2018 en est la parfaite illustration, où les candidats sortent eux-mêmes les résultats, et proclament des résultats différents de ceux, sortis par les juridictions compétentes comme la CENI ou la HCC.


Le premier tour a avantagé largement les deux candidats finalistes, alors on laisse passer au nom du compromis, qui arrange à peu près les autres candidats qui finissent par se ranger derrière l‘un ou l’autre camp.


Les irrégularités constatées ne sont jamais poursuivies d’enquêtes réelles, ni de poursuites pénales, mais on se contente de supprimer quelques voix ou de bureaux de votes, pourtant derrières certaines irrégularités se cachent de véritables fraudes.


Maintenant qu’on est à la sortie du second tour qui donne Rajoelina une victoire à 55% face à Ravalomanana, les regards se tournent à nouveau vers la HCC, qui a déjà fait preuve de multiples improvisations à la place de la loi pour résoudre des problèmes vitaux pour le pays.


Face à la vive contestation du résultat, qui devient possible, grâce à la faiblesse des entités responsables des élections face aux fraudes, aux irrégularités et les solutions de compromis, déjà prises auparavant, la HCC n’a que deux options, soit au nom de la loi, juger tout ce qui est illégal dans ces élections (financement, achat de voix, irrégularités, vols …) ou bien trouver encore une nouvelle fois une solution de COMPPROMIS, de l’à-peu-près qui va conduire à nouveau le pays dans le chaos.



H2R


 

COMMENTAIRES


Ajouter un commentaire (Vous avez besoin d'avoir un compte pour participer, c'est un pseudonyme à la volée, de votre choix, qui sera visible, jamais votre email )
Votre nom :
Votre commentaire :


Anonyme 31/12/2018 12h22
Déplorable, incroyable ce qui nous arrive au pays et si répétitif ! La corruption, le non état de droit, la justice inexistante, le vol, le pillage effronté des biens du pays pour partir à l'étranger et enrichir 1% de la population, dont le président soit disant élu aujourd'hui après fraudes et corruption et tricherie flagrante ! Nous sommes malheureusement un peuple qui a peur de son ombre, tout le monde sait et personne ne dit rien et ne fait rien ! Pourquoi les honnêtes candidats qui preuve à l'appui ont eu un monde foi derrière eux ne peuvent pas se révolter ? Les mercenaires qui entourent les candidats mafieux font peur et ils seraient capables de tirer à bout portant !!! Arrêtons de perdre notre pays si riche et si spolié !



Souhaitez-vous PUBLIER UN ARTICLE SUR ETROPIQUE ? C'est simple et gratuit.


Il suffit d'être inscrit en tant qu'UTILISATEUR sur ce site et soumettre vos articles, opinions, ou tout simplement partager des informations.




A LA UNE

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce sondage est destiné aux internautes pour savoir ce qu'ils en pensent, en répondant à la gnostique suivante: ...

Lire la suite ...


FIL D'ACTUALITES

Un produit presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde

Un produit  presque Malagasy qu'on trouve massivement, partout dans le monde Sur la photo qui illustre cette article se trouve des sachets de nouilles, avec des slogans et un mo ...

Lire la suite ...

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE

LOGICIEL GRATUIT DE SONDAGE Après une expérimentation concluante lors de l'élection présidentielle, nous mettons à la dispo ...

Lire la suite ...

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy?

Sondage: au bout de combien de temps, l’effet de l’IEM serait ressenti par la population malagasy? Maintenant que le président Rajoelina est en place, il va mettre en place l'IEM, son programme, ce ...

Lire la suite ...

Quel défi pour le nouveau président ?

Quel  défi pour le nouveau président ? La HCC a validé ce 08 Janvier 2019 la victoire de Andry RAJOELINA.


Aya ...

Lire la suite ...

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar

Fihavanana (Compromis) , l’hypocrisie qui ronge Madagascar Le COMPROMIS, est souvent la solution prisée pour résoudre les problèmes de Madagascar.
...

Lire la suite ...

MERCI COACH

MERCI COACH Au bout de 20 ans sur les bancs d'Yzeure, Nicolas Dupuis fait grimper ce petit club français de la ...

Lire la suite ...

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats

La CENI est définitivement seule, discréditée par l'ensemble des candidats Retards dans les traitements et les acheminements, fonctionnement incompréhensible, interdiction d ...

Lire la suite ...

JEREMY MOREL parmi les BAREAS

JEREMY MOREL parmi les BAREAS Déjà qualifié pour la CAN 2019, le prochain match des BAREA de Madagascar n'a pas un réel enjeu. ...

Lire la suite ...

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI?

SONDAGE : faites-vous confiance à la CENI? La CENI est mise à mal par des accusations de corruptions, et par ses méthodes, tant sur la maîtr ...

Lire la suite ...


CHOIX DES LECTEURS

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent

Madagascar : nouvelle base arrière du terrorisme ? France et Etats-Unis s’inquiètent En plein océan-indien, loin de l’Europe et des Etats-Unis, ancrée face à l’Afrique de l’Est ...
Lire la suite ...

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir

Antananarivo fahiny, Un bond en arrière pour rêver de l'avenir Depuis l'indépendance en 1960, Madagascar na cessé de reculer.

Presque toutes l ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache Originaire de Madagascar, et habitant Avignon depuis des années, c'est toujours avec un dépaysemen ...
Lire la suite ...

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie)

Festival d'Avignon 2015, raconté en images par un malgache (2eme partie) Avant la clôture de ce festival, et à la demande de beaucoup de personnes, je vous mets ...
Lire la suite ...

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016

Zapping photo web de la semaine du 23/01/2016 Une compilation des photos postées par les internautes durant la semaine.

...
Lire la suite ...

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.

Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses. Le concert de Malagasy Rock Session à Montpellier a tenu toutes ses promesses.
< ...
Lire la suite ...